La Confédération africaine de football – CAF – a procédé le jeudi 12 octobre 2023 au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les Léopards de la Rd-Congo sont déjà fixés sur leurs adversaires. Ils sont tirés dans le groupe F avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Chipolopolo Boys de la Zambie et les Kilimandjaro Stars de la Tanzanie. C’est des retrouvailles avec des équipes que la sélection nationale maîtrise très bien leurs forces et leurs faiblesses mais surtout une revanche à prendre sur chacune d’entr’elles.
La RDC a une revanche à prendre sur le Maroc, nation favorite du groupe
Basés dans la ville de San Pedro où ils évolueront au stade Laurent Pokou durant la pause de groupes, les fauves rd-congolais affronteront les Tanzaniens. Ces derniers ont terminé 2ème du groupe lors des éliminatoires avec 6 points après deux victoires, deux défaites et deux matchs nuls. La dernière confrontation avec la Rd-Congo remonte en 2021 lors des éliminatoires du mondial 2022 (1-1 au match aller et 0-3 au match retour en faveur des Léopards). Les rd-congolais n’auront pas à sous-estimer cette sélection.
Les Léopards seront également face aux zambiens, leaders de leur groupe lors de la phase qualificative avec 13 points pour 4 victoires, une défaite et un match nul. La dernière confrontation avec la Rd-Congo date de 2015 lors de la phase finale de la CAN. Le match s’était soldé sur la note d’un but partout. Huit ans se sont écoulées depuis cette rencontre, un autre match nous attend durant le mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Dans le groupe F, le Maroc est l’équipe favorite. Cette sélection a réalisé un parcours impressionnant lors de la Coupe du monde 2022. Avec cet effectif, la sélection est décidée à tenter de remporter la 34ème édition de la CAN. La Rd-Congo veut se venger contre cette nation qu’il l’avait privée une place au mondial en réalisant un travail de qualité (1-1 à Kinshasa et 4-1 à Casablanca). Comme lors de la CAN 2017, les Léopards voudront s’imposer sur les Lions de l’Atlas. C’est une tâche difficile mais possible à réaliser.
La sélection rd-congolaise a un groupe très particulier. Composée actuellement des anciens et des nouveaux binationaux, la Rd-Congo a montré de quoi elle est capable durant les éliminatoires de la CAN 2023. Alors qu’elle n’avait que zéro point, la sélection s’était rattrapée jusqu’à terminer la phase qualificative en tête du classement. C’est sur cette dynamique que les supporters attendent la nation durant la grande fête du groupe continental.
Lire aussi :
CAN 2023 : La Rd-Congo tirée avec le Maroc dans le groupe F !
ETIENNE KAMBALA