Les Léopards Handball messieurs de la Rd-Congo démarrent la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2018 ce jeudi 18 janvier face aux Palancas Negras d’Angola. Le go de la rencontre sera donné sous le coup de 14h00 au Palais des sports, de culture et de la jeunesse de Libreville.
Après ce premier duel, la sélection rd-congolaise va affronter le Nigeria, vendredi 19 janvier avant de défier le Maroc deux jours plus tard. Le lundi 22 janvier, les rd-Congolais vont se mesurer aux Pharaons d’Egypte.
La délégation congolaise, composée d’une trentaine de personnes dont 22 athlètes, séjourne dans la capitale gabonaise depuis quelques jours. A Libreville, les Léopards ont livré deux matchs amicaux face aux autochtones Gabonais. Au premier duel, les deux sélections se sont neutralisées alors qu’au second, disputé le 12 janvier 2018, les rd-Congolais se sont inclinés sur la note de 27-32.
En marge de cette CAN, la rd-Congo est logée dans le groupe B aux côtés de l’Egypte, championne en titre, l’Angola, le Maroc et le Nigeria.
Le Gabon, pays hôte, est dans le groupe A. Il partage ce groupe avec la Tunisie, l’Algérie.
A l’issue de cette compétition continentale, les 3 meilleures sélections seront qualifiées pour la Coupe du monde 2019, organisée en duo par l’Allemagne et le Danemark.
ETIENNE KAMBALA