L’équipe nationale des Léopards messieurs de la Rd-Congo prendra part à la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations séniors 2022, qui aura lieu du 11 au 18 juillet 2022, au Caire en Égypte.
Tirée dans le groupe D, la Rd-Congo sera accompagnée de l’Angola, du Sénégal et de la Zambie. Le patron du staff technique des fauves rd-congolais, Francis Tuzolana se méfie de toutes ces formations. Selon lui, toutes les nations sont permises de créer la sensation à cette CAN.
« Nous sommes dans un groupe qui va être équilibré et engagé. Certes, nous n’avons pas les grosses têtes de série telles que la Tunisie, l’Algérie ou l’Égypte. Mais nous avons quand-même l’Angola dont nous savons la force et la puissance qui n’est pas à dire depuis des années. Il y a aussi le Sénégal qui revient avec une grande construction évoluant en Europe. C’est une équipe à se méfier. Sur le papier, la Zambie reste un peu défavorable mais il faut toujours se méfier », dit-il.
Et de rajouter : « Nous allons nous préparer au mieux avec beaucoup de sérieux et prendre tous nos adversaires au sérieux puisque dans cette poule-là, il n’ya aura pas de petits adversaires. Il faut regarder tout le monde dans les yeux et se battre du début à la fin. Il faut y aller avec beaucoup de méfiances et assurer un maximum de points dès le 1er tour ».
Le dernier carré et le mondial !
Après avoir obtenu la 7ème place lors de l’édition précédente et une qualification au Championnat du monde 2021, la Rd-Congo se doit une bonne prestation ainsi qu’une nouvelle qualification.
« Notre objectif est simple et clair. Nous devons être dans le top 6 de la CAN pour décocher un ticket pour le Championnat du monde. L’autre objectif est d’aller chercher le dernier carré, d’aller au-moins en demi-finale. Il faut qu’on fasse mieux que lors de la précédente compétition. Nous avons une pression supplémentaire. Ça va être compliqué. Cette édition sera vraiment très engagée », déclare Francis.
Dans cette compétition, la Rd-Congo entrera en lice le 11 juillet 2022 face au Sénégal, sous le coup de 15h00’, puis croiser la Zambie le jour d’après et bouclé le premier tour face à l’Angola sous le coup de 17h30’.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA