L’équipe nationale des Léopards messieurs de la Rd-Congo est écartée de la course pour la finale du Championnat d’Afrique des nations – CAN 2022- après sa défaite sur le fil ce vendredi 15 juillet 2022 face à la Tunisie (40-34), dans un match comptant pour les quarts de finale.
C’était une rencontre amplement disputée entre les deux nations. La sélection rd-congolaise a vraiment surpris plus d’un durant cette explication en évitant d’être à l’écart avec l’équipe tunisienne qui a connu un parcours sans faute durant ce championnat.
D’ailleurs, les Léopards avaient pris un léger avantage au marquoir à la pause (15-16). Attendue au tournant en deuxième période, la Rd-Congo était présente mais une dernière action a coûté cher aux hommes de Francis Tuzolana qui se sont pris point à quelques secondes de la fin du match. 31-31 était le score à la fin du temps réglementaire. Aux prolongations, la Rd-Congo a perdu le contrôle de l’explication (40-34).
Depuis 2018, la Rd-Congo n’a jamais réussi à battre la Tunisie dans cette discipline sportive. C’est la troisième défaite de suite des Léopards face aux Aigles de Carthage.
Alors qu’ils avaient réussi d’offrir au peuple rd-congolais l’espoir d’aller beaucoup plus loin dans cette compétition, ils ont subi la loi du plus fort. Maintenant, ils devront se concentrer pour les barrages de la Coupe du monde 2023 en prenant la 5ème place au classement général.
Lire aussi :
CAN Handball Messieurs 2022 : Très performante, la Rd-Congo accède en quarts de finale
ETIENNE KAMBALA