C’est une première dans l’histoire de la musique. Le label Capitol Records a officialisé le lundi 15 août 2022, la signature de FN Meka, un rappeur robot virtuel.
Crée par Anthony Martini et Roy Lamanna, cofondateurs du label virtuel Factory New, spécialisé dans la création d’artistes virtuels, FN Meka s’est engagé avec Capitol Records, rapporte nos confrères américains de Complex sans préciser la durée du contrat avec cet artiste.
“Une très grande avancée dans le développement de Capitol Music Group ”, avance Michelle Jubelirer, PDG de cette firme. Selon lui, la signature de Meka va permettre aux créateurs des vidéos d’utiliser les chansons de cet artiste virtuel sur YouTube et Twitch sans menace de démonetisation ou de retrait.
FN Meka, une AI influencer
FN est un robot rappeur boosté à l’Intelligence Artificiel, à l’apparence d’un cyborg aux yeux et aux cheveux verts, d’une main gauche en or et beaucoup de tatouages lancé en 2019. Avec plus de 10 millions d’abonnés sur TikTok et plus de 200.000 abonnés sur Instagram, il est désormais proclamé influenceur et collabore avec des marques.
Ce robot rappeur compose ses propres chansons et les interprète. Il a récemment partagé le studio avec le rappeur américain Gunna pour la chanson « Florida Water ». Turbo, qui a travaillé avec Travis Scott et Lil Baby, a géré la prod de ce titre. Déjà une grande avancée pour cet artiste virtuel qui compte plus de 263.000 auditeurs chaque mois sur Spotify.
Internet s’enflamme !
La signature de ce rappeur virtuel a suscité beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux. Puisque la musique c’est aussi transmettre ses émotions, plusieurs pensent que les labels ne devraient pas encourager ces genres d’innovations technologiques. « Donnez la chance à un gamin, vous préférez un artiste virtuel », lance un internaute. « Il y a des milliers de nouveaux talents, et ils choisissent un robot…La déception », soutien un autre.
Donnez la chance à un gamin vous préférez un artiste virtuel 🫤
— C’est Moi qui (@OuiEtMoi) August 15, 2022
au lieu de chercher des nouveaux talents ils préfèrent crée des robots pour les signer on en est la
RESTEZ INDÉPENDANT
— Abdel Christophe (@SuivreLapin) August 15, 2022
Dans la twittosphère, plusieurs s’emprenent à TikTok qui propulsent même des phénomènes qui ne devraient pas avoir une popularité. « Il faut bannir TikTok de la musique. Quand on voit ça on se dit qu’il faut vraiment dissocier TikTok du rap », lâche un internaute.
la fin du rap et de la musique avec ce genre de délire
— Thomas Lafourt (@thomaslepage5) August 15, 2022
C foutu!!
Ce rappeur se base sur des données pour faire de la musique donc il peut faire ce qu'il veut des auditeurs— Arnold Hamal 🇨🇮 (@arnoldhamal) August 16, 2022
C’est vrai la technologie contribue à l’avancée de la pratique de la musique mais elle ne remplacera jamais le savoir-faire de l’homme. D’ailleurs, une recherche a prouvé que les textes des chansons de FN Meka sont incompréhensibles. Il n’écrit pas des choses qui sont censées être écoutées.
ETIENNE KAMBALA