Une chanson contagieuse pour un clip qui crève l’écran. Debordo Leekunfa fait fort dans son nouveau phénomène « Djeneba Djaba » dévoilé le 25 octobre 2024. Le visuel a explosé les compteurs cumulant en 3 heures 1 million de vues sur YouTube grâce à la grande solidarité ivoirienne.
Peuple d’espoir et doté d’une hospitalité sans commune mesure, les ivoiriens savent valoriser les leurs et les soutenir lorsqu’il le faut. Dans le but de faire émerger la culture du pays et loin des polémiques et quiproquos, le peuple ivoirien tient un prestige, mais beaucoup plus une maturité enviée par certains peuples d’Afrique.
Faire la part belle à la créativité et consolider la fidélité de ne jamais trahir les compatriotes, les artistes ivoiriens en font leur cheval de bataille. Ce vent d’unité souffle aussi bien en musique que dans les autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cinéma etc. L’apport est palpable et avantageux. Le nouveau clip de Debordo Leekunfa « Djeneba Djaba » cumulant plus de 7 millions de vues en une semaine ne nous contredira pas.
La Côte d’Ivoire, une maîtresse en solidarité
Le clip de « Djeneba Djaba » tourné dans les rues d’Abidjan est aussi bien jouissif que sulfureux. Il dégage l’allure et la chaleur africaines avec des femmes qui twerkent.
Disparu des radars depuis un moment, Debordo a su renaître de ses cendres. Le chanteur à l’énergie débordante peut bien remercier ses compatriotes ivoiriens grâce à qui il a réussi ce carton. Cette belle épopée est pourtant empreinte de combats. Mais la détermination du chanteur a joué en sa faveur.
Au départ, Deborbo comptait revisiter le titre « Viviane » de l’artiste musicien camerounais Prince Aimé. Alors que la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont depuis un moment en relation de rivalité, les camerounais décideront de mettre en échec le remix de ladite chanson par le chanteur ivoirien de 39 ans lançant même une campagne de droit d’auteur en faveur de leur compatriote.
Soutenu par ses concitoyens face à cette situation, Debordo décidera finalement de remixer la chanson « Djeneba Djeba » qui fait un tabac monstre. Grâce à la solidarité des ivoiriens, le clip a cumulé 1 million de vues en 3 heures seulement.
Cette même solidarité a poussé la chanteuse Josey à reporter la sortie de sa chanson « Amazones et combattants » initialement prévue le même jour que « Djeneba Djeba » de Debordo Leekunfa.
Pour les ivoiriens, cette solidarité est une victoire non seulement pour la carrière de l’artiste de retour au sommet du coupé-décalé, mais aussi celle de tout un peuple qui a fait preuve d’unité. Un exemple à suivre.
CHADRACK MPERENG