L’inauguration samedi 14 décembre 2024 du Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale par le Président rd-congolais Félix Tshisekedi, pose les jalons d’une vision transversale de la culture et de la promotion d’une grande diversité créative. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la Rd-Congo, Yolande Elebe Ma Ndembo, a en marge de cette date historique, qui a, en même temps marqué le troisième anniversaire de la sacralisation de la rumba par l’UNESCO, souligné le rôle déterminant et régional inclusif d’un nouveau hub accompagnateur des talents.
Une salle de spectacles moderne de 2.000 places, des studios d’enregistrement répondant aux standards internationaux, des amphithéâtres allant de 300 à 800 places, des chambres et une salle de danse, le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale qui s’étend sur 93.000 mètres carrés est, au-dela d’un lieu spacieux à l’esthétique atypique, une véritable perle dont la splendeur attire tous les regards, une valeur d’une Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain, une vitrine culturelle sans commune mesure en Afrique centrale.
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2023/03/United-RDC_IMG_1679304528523.jpg)
Dans une volonté appuyée de promouvoir la culture, puissant levier de cohésion nationale, de solidarité et de paix qui transcende nos différences, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe s’est résolument engagée à matérialiser cette vision du Chef de l’État de la RDC qui, en date du 10 août 2024, lui a donné mission de proposer un plan global de fonctionnement et de gestion pour le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale.
L’inauguration de ce lieu de formation, de diversité, de liberté créative, et d’échanges nourrit l’investissement du gouvernement à travers la ministre Yolande Elebe à miser sur les infrastructures culturelles, porteuses d’espoir du lendemain consolidé d’un secteur au cœur du développement durable.
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2024/08/IMG-20240803-WA0019-840x840.jpg)
« Aujourd’hui, Excellence Monsieur le Président de la République, à travers cette imposante infrastructure, se matérialise un projet qui vous tenait à cœur : offrir à votre peuple, à nos artistes, à nos créateurs, et à notre jeunesse, objet continuel de vos préoccupations, un espace adapté, moderne et inspirant où ils pourront s’épanouir, innover et exprimer librement leurs talents. Un lieu concrétisant notre rêve commun de voir notre pays devenir un carrefour artistique et culturel, un espace de dialogue entre les cultures du Congo, de l’Afrique centrale et d’ailleurs », a souligné Yolande Elebe.
Et de poursuivre : « Le Centre Culturel et Artistique des Pays de l’Afrique Centrale à Kinshasa n’offre pas seulement un cadre imposant de spectacles et d’expositions; il est également un espace d’échange et de rencontre entre les cultures, un incubateur de talents et un catalyseur pour notre capital artistique. Il est un lieu où l’histoire de la RDC se mariera à la modernité, où les traditions ancestrales dialogueront avec les traditions ancestrales. »
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2024/07/8352b340-e4a0-4d87-ba3c-8c11f159c490-840x840.jpeg)
Voir éclore l’économie culturelle
L’inauguration du Centre Culturelle et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale à Kinshasa, fruit de la coopération sino-congolaise, renforce l’identité de notre territoire, met en orbite le développement urbain et crée un véritable écosystème.
Entre création, distribution et consomation, ce nouveau centre participe ostensiblement à l’éclosion de l’économie culturelle et à l’émergence d’un marché de l’art. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Yolande Elebe a, à cet effet, évoqué l’intérêt de mettre en exergue le partenariat public – privé.
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2024/12/20241217_100701-840x720.jpg)
« En harmonisant les efforts du secteur public avec ceux des acteurs privés, nous tisserons un écosystème solide, capable de porter la culture et les arts vers de nouveaux sommets et de renforcer les industries créatives. Cette alliance qui créera les bases d’une prospérité renouvelée contribuant à l’éclosion d’une économie culturelle », a-t-elle dit.
Le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale marque un tournant dans l’ambition décisive de voir le secteur culturel rd-congolais émerger. Un bijou que nous devons tous préserver pour des générations.
CHADRACK MPERENG