Prix nobel de la paix en 2018, le Dr. Denis Mukwege fera l’objet d’un film dont le tournage en anglais est programmé pour l’été 2019.
Le sort a été jeté sur l’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, pour incarner le médecin rd-congolais, dont la renommée a traversé les frontières grâce à son action humanitaire en faveur des femmes violées dans la partie Est de la Rd-Congo.
A la réalisation, l’on va retrouver la cinéaste Marie-Hélène Roux. Native de Gabon, Marie-Hélène Roux, à travers son récit filmique, va relater l’histoire biographique de celui que l’on surnomme « l’homme qui répare les femmes ».
Incarner Mukwege: immense honneur pour Djimon Hounsou
Le point de départ de cette histoire est la rencontre de Dr. Mukwege avec son collègue belge, Guy-Bernard Cadière. Ils se sont rencontrés en 2011 puis ont fait route ensemble au point de collaborer dans la rédaction de « Panzi », ouvrage de 167 pages paru aux éditions du Moment en 2014.
A l’annonce de la nouvelle sur le tournage de ce film, le premier Nobel rd-congolais a déclaré: « Si par son cœur on peut amener les gens à comprendre la souffrance des autres et à agir alors je crois que c’est la plus grande chose qu’on puisse faire et Djimon en a la capacité! ».
Connu du public suite au rôle principal tenu dans le film « Blood diamond », Djimon Hounsou se sent fier d’incarner un personnage de la carrure de Mukwege et promet d’être à la hauteur de la tâche. « Un immense honneur d’interpréter le Dr Denis Mukwege. J’espère lui donner vie avec justesse. Ce film va au-delà de faire un film. C’est un instrument d’éducation, d’éveil des consciences de ce problème qui se déroule au cœur de l’Afrique », a-t-il considéré.
Les premiers films immortalisant Mukwege
Bien avant ce nouveau film, le médecin général de Panzu a déjà fait l’objet de deux récits filmiques et d’un ouvrage. Le premier film a évoqué l’action du médecin a été réalisé par la Sénégalaise Angèle Diabang. Sorti en 2014, ce film a porté le titre « Congo, un médecin pour sauver les femmes ».
En avril 2015, un autre film-documentaire mettant en vedette Dr. Denis Mukwege a été réalisé les belges Thierry Michel et Colette Braeckman et intitulé « L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate ». Ce documentaire retrace le parcours du docteur Denis Mukwege, un gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, lauréat du Prix Sakharov 2014, qui procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes violées, à l’hôpital de Panzi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sid-Kivu en Rd-Congo.
La sortie du troisième film centré sur la personne de Denis Mukwege pourrait intervenir au courant de l’année 2020.
LAURENT OMBA