Célébration de la journée mondiale de la radio : la FRPC note que la radio reste le média le plus suivi en RDC

Le 13 février de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la Radio. Cette commémoration n’est pas passée inaperçue en République Démocratique du Congo.

Dans le cadre de la célébration de cette journée, de nombreuses activités ont été organisées par les professionnels des médias dont la Fédération des Radios de Proximité de la Rd-Congo – FRPC – qui a animé une conférence de presse en ligne sur Facebook.

Pour cette dixième édition, la FRPC a réfléchi avec des professionnels des médias en partenariat avec plusieurs organisations internationales dont Internews, USAID et Suède Sverige sur le thème : « Nouveau statut juridique et fiscal des radios associatives et communautaires en RDC ».

Au cours de ces pourparlers, la fédération a noté que la radio garde toujours la place du média le plus utilisé par le public rd-congolais, en dépit de la prolifération des médias en ligne.

Cette première place se justifie par le fait que la radio est le média le plus écouté du public vivant en milieu rural, dépourvu des avantages qu’offrent les technologies de l’Information.

Sur la plateforme Facebook, la FRPC a profité de l’occasion pour dénoncer l’excès des taxes qui empêchent le fonctionnement des radios communautaires rd-congolaises.

HUGUES MPAKA