Le chanteur rd-congolais Celeo Scram se saborde. Alors qu’il avait annoncé une date ce samedi 29 octobre 2022 à l’espace YMCA dans la commune de Kalamu à Kinshasa, Celeo s’est mêlé les pinceaux.
Rien n’a été prévu en avance pour la réussite de ce concert considéré comme rival à celui de Fally Ipupa au stade des Martyrs toujours à Kinshasa en cette même date (les deux artistes sont en froid depuis des années).
C’est une question d’organisation et de professionnalisme !
Au moment où il a fait monter les affiches dans la capitale rd-congolaise et démarré la communication du concert, Celeo n’avait pas encore réservé l’espace YMCA, lieu où ce concert devrait avoir lieu. « Jusqu’à ce jour, la date du 29 octobre n’a pas été réservée », confie Betty Le Roi – responsable de l’YMCA. Une déclaration qui douche Celeo.
Lorsque l’on organise un concert qui se veut grand public, la ville de Kinshasa doit être informée. Dommage, Celeo n’avait pas notifié le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima encore moins le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Les deux choses qui avaient échappées à celui qui s’est surnommé le “Poutine” de la musique congolaise. Il s’est sabordé.
« J’aimerai être clair. Je demanderai à Celeo de renvoyer à plus tard son concert […] Nous voulons que ce concert se tienne un autre jour », cette déclaration prouve un manque d’organisation de ce concert qui est qu’une simple provocation à Fally Ipupa et ses fans qui seront au stade des Martyrs. Qui entoure et conseille cet artiste musicien spécialisé depuis près d’une décennie aux provocations incontrôlées sur la vidéothèque YouTube et sur les réseaux sociaux.
Celeo, un aveu d’impuissance !
Pour concurrencer un artiste qui a une grande communauté de fans, il faut maîtriser tous les contours. Cet aspect des choses à échapper à Celeo Scram. Ses récents propos laissent entendre qu’il est au bout du rouleau.
Après un échange avec le bourgmestre de la commune de Kalamu, JC Kadima, le chanteur rd-congolais, Celeo Scram a fait un aveu d’impuissance lors d’un entretien avec la presse kinoise, ce jeudi 27 octobre 2022.
« Selon nos échanges avec le bourgmestre de Kalamu, nous attendons jusqu’à ce samedi. Et, si le concert n’aura pas lieu. Les billets seront remboursés. Mais, l’adversaire a toujours peur », une déclaration qui prouve à combien plus forte raison, Celeo a été déplumé. Sur la vidéo présente sur internet, nous lisons l’hésitation lors de sa prise de parole. Où est-ce que sa billetterie était-elle opérationnelle ?
Au cours d’un échange avec Eventsrdc.com, JC Kadima demande à Celeo de reporter son concert à une date ultérieure. Une proposition qui ne passera pas aux yeux de Celeo qui voulait rivaliser avec Fally Ipupa ce 29 octobre 2022 sans payer aucun rond. C’est la ville qui décide. Aucune notification n’a été faite pour ce concert du samedi, c’est clair. Celeo a voulu mettre les fans dans sa poche.
Soutenu par Innoss’B, Ach’B et ses anciens membres de Wenge, Celeo est en perte de vitesse. Sa prestation ce week-end est sur la sellette. Visiblement, il aura du mal à se produire à l’espace YMCA. Il doit mettre fin à cette saga dont la fin était connue depuis des semaines.
Comme plusieurs autres musiciens rd-congolais spécialisés dans le populisme, Celeo a terni son image auprès de l’opinion publique (mélomanes, sponsors et toute organisation sérieuse). La recherche du buzz sans finances ni entourage efficace l’a noyé. Qui de l’avenir de sa carrière musicale ?
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA