Les signataires et les non signataires de l’accord politique du 18 octobre 2016, ont parvenu à se mettre d’accord autour de plusieurs points qui les divisaient. Et cela au cours une plénière mémorable commencée hier vendredi à 15h et qui s’est terminée aujourd’hui samedi à 5h. La signature de l’Accord final est attendue ce samedi à 11h.
Dans cet accord, il y a notamment comme points :
- Le président Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur;
- L’élection présidentielle et législative nationale se tiendront en décembre 2017 tandis que les provinciales auront lieu en février 2018;
- Il est crée un comité chargé du suivi des résolutions issues de l’accord chaque deux mois qui sera chapeauté par le leader de l’UDPS, Étienne Tshisekedi suivi de la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaiba et toutes les parties prenantes au dialogue devront y être représentés en plus de la CENI.
A ce stade, le seul point de divergence entre les deux camps est, d’après diverses sources au centre interdiocésain, la question relative à la primature réclamée par l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’africaine soutenue par la MP et non signataire. La CENCO promet de trouver la solution quant à ce. Wait and see.
DK