Clap de fin, le dimanche 15 octobre 2023 au challenge de judo dénommé « Maître Cobra » en hommage au judoka rd-congolais Eddy Eyawa Kasongo décédé en mars 2004. À l’issue de ce tournoi, Souley Kahuka, a, à travers sa fondation du Fleuve Congo, organisatrice de l’événement, dû une fière chandelle à la famille biologique et sportive du co-fondateur du judo club Bushido.
Des combats de haute voltige et techniquement intenses sur le tatami de Ndelo Masakidi dans la maison communale de Matete (Kinshasa) ont crevé les yeux. Durant trois jours, soit du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023, des judokas au talent à revendre, ont montré leur niveau de compétence devant une foule en admiration. Des moments inoubliables !
Ils étaient plus d’une centaine de judokas à participer au challenge répartis en différentes catégories de poids. Un tournoi qui s’est déroulé en toute sportivité et avec fair-play ; l’objectif étant de rendre hommage à Maître Cobra dans une commune de Matete creseut des talents sportifs.
À l’issue de ce challenge, Souley Kahuka, a, par sa fondation, remercié la famille biologique et sportive de Maître Cobra. « Grand merci à la famille biologique de feu Maître Eddy Cobra et également à ses amis, nos grands-frères de l’époque (1994-2000). Je vois Maître Chinois Kilo ya Matété qui a accepté de faire le déplacement de Londres (d’où l’idée a vu le jour) à Kinshasa pour l’occasion et également Maître Dago (Shodan), Maître Mwata, Maître Kaba, Maître Derambo… Armageddon, Bushido, etc. Grand remerciement au Doyen Maître Afuruga« , écrit-il sur son compte Facebook.
Notons que cette fin de challenge a été également marquée par la pose de la première pierre par Souleymane Kahuka pour la construction d’un gymnase qui abritera le judo club Bushido, co-fondé par Maître Cobra.
Signalons que dans toutes les communes de la circonscription de Mont Amba, la population est satisfaite, à travers les sportifs, des différentes actions et compétitions sportives organisées par Souleymane Kahuka, un natif de Lemba. Toujours proche de la population depuis son jeune âge, Souley ne pense pas abandonner ses bonnes habitudes même après son élection.
CHADRACK MPERENG
Lire aussi :