Le rd-congolais Noé Tshipama est sacré champion d’Afrique de scrabble francophone en version classique après ses exploits réalisés à Dakhla, au Maroc où est organisée cette compétition du 22 au 30 mai 2023.
Victorieux en demi-finale face au Camerounais Roland Balog par le K.O (2 buts à zéro), le rd-congolais Noé Tshipama Kalala s’est offert l’Ivoirien multimédaillé, Matthieu Zingbue en finale par le même score. Le scrabbleur congolais devient ainsi champion d’Afrique francophone en version classique, synonyme d’une médaille d’or.
Le vendredi 26 mai 2023, en paire de la même compétition, le champion Noé et son compatriote Mohamed Fienga ont remporté la médaille d’argent, ayant consacré la Rd-Congo vice-championne d’Afrique du scrabble francophone version paire.
À noter que la délégation de la Rd-Congo a été conduite par le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de scrabble francophone, M. Delphin Kikuni. Ce dernier a également pris part à l’assemblée générale de la Confédération africaine de scrabble francophone – CASF – au cours de laquelle le rd-congolais Mpaka Thierry, jusque-là secrétaire général de la Fédération congolaise, a été élu secrétaire général de cette instance faîtière du scrabble francophone sur l’échiquier africain.
EVENTSRDC.COM AVEC LETREMPLININFOS.NET