La province de Kinshasa a remporté, dimanche 3 juin 2018, la 2ème édition du championnat national de basket-ball sur fauteuil chez les messieurs et les dames. Les équipes de la capitale se sont donc distinguées.
La finale chez les dames a mis aux prises Kinshasa et Sud-Kivu. Les Kinoises sont venues. à bout des Kivutiennes 24-6; 7-4, 7-0 & 2-2, 8-0. La finale des messieurs a vu Kinshasa battre Nord-Kivu sur le score de 49-15; 14-1, 14-4 & 9-2, 12-8. Au terme de cette compétition, Tolombo de Kinshasa chez les messieurs a été plébiscité meilleur marqueur avec 90 points. Chez les dames, Kiesse s’est vue décerner cette palme pour avoir marqué 54 points. John Mabonge est quant à lui sacré meilleur tri pointeur et la province de Tshopo équipe faire-play. Mutshi chez les dames et Beni chez les messieurs ont remporté le prix de révélation.
Cette 2ème édition du Championnat national de basket sur fauteuil est une compétition réussie’ selon Gégé Kizubanata, président de la FECOBAF, satisfait de son déroulement. « Quand je vois les athlètes se rassembler comme ça autour du ballon, c’est une joie immense», a-t-il déclaré non sans déplorer les difficultés auxquelles ils sont butés dans l’organisation de ce championnat.
ETIENNE KAMBALA