Alors que l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo rêvait de disputer la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 – en toute tranquillité, c’est un autre scénario qui se présente devant elle.
Dans le rang des Léopards 15 personnes sont déjà testées positives au coronavirus (covid-19) dont douze joueurs et trois membres du staff. La Rd-Congo est la seule nation qui compte plus de cas de contaminés sur les 16 sélections qui sont dans ce championnat ; le Congo-Brazzaville compte 2 cas et la Lybie en compte 5.
Deux fois vainqueurs de cette compétition (2009 et 2016), les Léopards seraient entrain de subir un complot du service médical camerounais qui travail en synergie avec celui de la Confédération africaine de football – CAF -.
Plusieurs doutes sur le test, un handicap pour les équipes
Sachant qu’avant de quitter Kinshasa pour aller disputer cette phase finale, tous les joueurs sélectionnés et les membres du staff technique ont passé le test PCR de la covid-19 qui s’est avéré négatif.
Dans le pays de Paul Biya, la délégation rd-congolaise a connu un tournant dès la première journée de la phase de groupes où cinq joueurs étaient testés positifs. Puisque les résultats étaient dévoilés le même 17 janvier 2021, ils n’étaient pas autorisés de jouer face au Congo Brazzaville, match que la Rd-Congo s’est imposée (1-0) grâce à Chico Ushindi.
Lors de son deuxième match contre la Libye le 21 janvier 2021, les Léopards étaient encore privés des six joueurs dont le gardien titulaire Matampi Ley, son entraineur principal Florent Ibenge, le kinésithérapeute et l’un de membres de la Team Média Office de la sélection nationale, Jerry Kalemo, tous positifs. Dans cette explication, les Léopards ont arraché un nul miraculeux aux ultimes du match (1-1) par le truchement de Masasi Amédée. Et, ce lundi 25 janvier 2021, trois joueurs dont le deuxième gardien Nathan Mabruki, sont déclarés positifs à la covid-19 à quelques heures du match contre le Niger. Un vrai handicap !
Si la procédure reste à désirer du fait que le verdict de chaque test est rendu à quelques heures du match chose qui explique la difficulté de l’entraîneur à opérer le choix de son onze de départ, la fiabilité du résultat pose un doute dans les têtes des acteurs qui prennent part à cette compétition et celles des observateurs qui voient un complot orchestré et décider en synergie entre le service de santé camerounais et l’instance faitier du football africain.
Transmettre les résultats de prélèvement à 11h du coup d’envoi c’est affaiblir tout un plan, toute une stratégie et gâcher des nombreux efforts consentis par le staff, les joueurs et le gouvernement rd-congolais. Et, c’est favoriser un football de bricolage sur terrain.
Le test de la covid-19 semble être très douteux. Florent Ibenge déclaré positif a rassuré les amoureux du ballon rond qu’il se porte très bien et n’a aucun symptôme du virus. Devons-nous applaudir au pays organisateur et à la Confédération africaine de football.
Florent Ibenge : « Bo moni denge nazo toka ! Est-ce que malade azalaka boye ? » 🤣🤣🤣#RDC #TotalCHAN2020 #Covid_19 #COVID19 #CHAN2020 @UFCongo @fecofa_kinshasa pic.twitter.com/Ktx6KDi3mm
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 25, 2021
La Libye a ouvert les yeux mais…
Selon plusieurs confrères présents au Cameroun, un fait insolite a été enregistré le samedi 16 janvier 2021. A la veille de sa confrontation avec la Niger lors de la première journée, il y avait une tension à l’hôtel où est logé la Libye. Quelques joueurs étaient annoncés positifs. Mécontents, les chevaliers de la méditerranée ont créé un trouble de haut niveau.
Les équipes médicales étaient dans l’obligation de refaire les tests. Le lendemain, les résultats a indiqué qu’il n’y aucun cas de la covid-19 au sein du groupe. Insolite ! Bien que vigilant sur le premier coup, la Libye n’a pas été épargné. Elle compte 5 cas positifs.
Complot ou pas, la Rd-Congo est déterminée de se qualifier
Avec un mental d’acier, les Léopards se battront sur terrain pour obtenir la qualification avec son troisième gardien dans la cage, Siadi Ngusia.
En cas de victoire ou match nul, la Rd-Congo affrontera le Cameroun, pays organisateur en quart de finale, dans un match de haut niveau prévu le samedi 30 janvier 2020 à Yaoundé sous le coup de 17h00’. Les Lions indomptables se sont qualifiés après un nul de zéro but partout lors de la dernière journée de la phase de groupes contre les Étalons du Burkina-Faso.
Devrions-nous croire à un favoritisme de la part de la CAF pour voir le Cameroun remporter cette 6ème édition ? Si avec le temps, les enquêtes averaient ces tests complaisants, cet organe ternirait son image et pourrait s’éclater.
FABRICE PUKUTA