Après plusieurs reports liés à l’organisation, le go de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 – a été donné le 16 janvier 2021 au Cameroun, toujours dans le contexte de la xovid-19.
En raison du coronavirus, la Confédération africaine de football – CAF – en synergie avec la Fédération internationale de football association – FIFA – avait pris la décision de passer de trois à cinq remplacements par match. Malheureusement, cet aspect de choses n’a pas été pris en compte au CHAN 2020.
Comme plusieurs entraîneurs, joueurs et dirigeants sportifs qui séjournent au Cameroun pour cette compétition, le sélectionneur principal des Léopards A’ de la Rd-Congo, Florent Ibenge pense que la CAF devait revoir sa décision.
« Là, nous n’avons que trois changements alors que les cinq remplacements étaient institués par rapport à la Covid-19. Donc, des équipes n’ont pas des championnats jusque-là (à cause de Coronavirus, NDLR-. Je crois que de ce côté là la CAF devait intervenir », a lâché Florent lors de son passage sur la RFI, qui est monté au créneau sur les tests de la covid-19 qui semble être douteux et moins crédibles.
Avant le premier match de la Rd-Congo, le dimanche 17 janvier 2021 face au Congo (1-0), cinq joueurs et un membre du staff technique des Léopards étaient testés positifs au Corona. C’était un coup dur pour lui et à réussi de contourner la situation pour signer l’entame de la plus belle manière.
« Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans une compétition à quatre et nous avons de prendre l’une des deux premières places pour nous qualifier », a dit Flo.
La prochaine rencontre de la Rd-Congo es prévue le 21 janvier 2021 face à la Libye, sous le coup de 17h00′ et après le match de 20h00′ opposant le Congo-Brazzaville et le Niger, retrouvez l’équipe du « Débriefing du CHAN 2020 » sur Eventsrdc FM.
(Ré) écoutez en Podcast le deuxième numéro du Débrief du Championnat d’Afrique des nations.
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/debrief-du-chan-2020-2-la-rdc
DANNY KABANGA