L’équipe nationale des Léopards locaux de la Rd-Congo disputera la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations – CHAN – initialement prévue au Cameroun du 4 au 25 avril 2020 avant d’être reportée au mois de janvier 2021 en raison de la pandémie à coronavirus (covid-19).
Vainqueur en 2009 et 2016, la Rd-Congo est déterminée de faire bonne figure dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans le continent africain. Lors de son échange avec les présidents de quelques clubs rd-congolais, le lundi 17 août 2020, le ministre des sports et loisirs, Amos Mbayo Kitengie affirme que le gouvernement est prêt à accompagner les clubs afin que l’équipe nationale des locaux soit forte durant le CHAN 2020.
« Si nous voulons remporter le prochain CHAN, nous devons prendre soin de nos clubs. Malgré la conjoncture difficile, le gouvernement est prêt à accompagner ses ambassadeurs aux interclubs de la CAF », a-t-il dit.
Pour leur part, les représentants des 4 clubs qualifiés pour les prochains interclubs de la CAF (TP Mazembe et AS V.Club en Ligue des champions & DCMP et AS Maniema Union en Coupe de la CAF) demandent au gouvernement une aide pour une meilleure préparation.
Rappelons que l’équipe de la Rd-Congo qui est sous la direction de Pamphile Mihayo Kazemnbe est dans le groupe B en compagnie des adversaires jouables, nous citons la Libye, le Congo-Brazzaville et le Niger. Ils évolueront dans la ville de Douala et exploiteront le stade Japoma durant toute la phase finale.
Lire aussi :
CHAN 2020 – Isaac Ngata : « Les deux Congo sont dans un groupe abordable »
ETIENNE KAMBALA