CHAN 2022 : RDC, Congo-Brazza, Angola,…les 18 nations qualifiées à la phase finale

Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022 – se sont clôturées le dimanche 4 septembre 2022 avec les derniers tickets validés par la Rd-Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Le tableau des qualifiés affiche complet. Les 18 équipes qui disputeront cette compétition sont connues. Toutes sont les habituées du CHAN sauf la Mauritanie qui sera à sa première participation.

Le Ghana y sera, pas le Nigéria !

Il faudra compter sur le Mali et le Ghana lors du CHAN 2023. Les deux équipes ont respectivement éliminé la Sierra Leone et le Nigeria pour valider leur billet pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations. Les Aigles A’ se sont encore imposés ce samedi devant les Leone Stars locaux (2-0) après leur succès lors du premier acte (2-1). Vainqueur de la manche aller 2-0, les Black Stars A’ ont vu les Nigérians faire leur retard en retour (2-0). Mais c’est bien eux qui vont se qualifier après avoir remporté la séance des tirs au but (5-4). Le Mali et le Ghana avaient validé leurs tickets.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

La Côte d’Ivoire au bout du suspense !

C’était une rencontre alléchante entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Comme lors de la manche aller, les deux nations n’avaient pas réussie de se départager lors du temps réglementaire avec un score de zéro but partout. C’est à la période fratricide des tirs au but que les Éléphants se sont montrés très décisifs devant les Étalons (5-3). La tradition est respectée, la Côte d’Ivoire arrache (dans la douleur) son ticket pour l’Algérie.

Découvrez les 18 équipes qualifiées pour le CHAN 2023

Algerie (Hôte), Maroc, Libye, Sénégal, Mali, Mauritanie, Niger, Ghana, Congo, Cameroun, Rd-Congo, Ethiopie, Ouganda, Soudan, Angola, Madagascar, Mozambique, Cote d’Ivoire.

Lire aussi :

Elim – CHAN 2022 / RDC vs Tchad (5-0) : « La priorité était de se qualifier…nous allons régler certains détails » (Otis Ngoma)

DANNY KABANGA