CHAN 2022 / RDC vs Côte d’Ivoire (0-0) : « Nous ne sommes pas prêts parce qu’on ne s’est pas préparé » (Otis Ngoma)

L’équipe nationale des Léopards A’ de la Rd-Congo est au Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022 -. En deux sorties, la sélection a enregistré deux matchs nuls décevant.

En fait, la Rd-Congo n’a pas une équipe. Aucun système de jeu, aucune collectivité, pas d’alchimie, dans tous les compartiments rien ne marche. Comme le dirais les Kinois, les Léopards locaux présentent un jeu « Kibudi Kibudi » (Manque de cohésion). Certains pensent que la baisse du championnat national, Vodacom Ligue 1 est pour beaucoup dans cette mauvaise prestation de la Rd-Congo, d’autres laissent entendre que le sélectionneur, Otis Ngoma n’a pas de niveau pour une équipe nationale.

En conférence de presse d’après le match contre la Côte d’Ivoire (0-0), le mercredi 18 janvier 2023, Otis est revenu sur l’image que dégage ses hommes sur terrain : « Cette équipe là s’améliore aujourd’hui le jour, on fait notre préparation en pleine compétition. Il y a des garçons qui ne se connaissent même pas, je pense qu’on va monter crescendo et puis c’est une question de confiance. Nous ne sommes pas prêts parce qu’on ne s’est pas préparé ».

Lors de la 3ème et dernière journée du groupe B, la Rd-Congo sera face aux Sénégal, le dimanche 22 janvier 2023, sous le coup de 20h00′. Avec deux points, les fauves rd-congolais sont obligés de s’imposer sur les Lions de la Teranga qui sont aussi en quête d’une qualification.

Lire aussi :

CHAN 2022 / RDC vs Côte d’Ivoire : « Si nous ne voulons pas rentrer dans le calcul, il nous faut obligatoirement faire le mieux possible » (Otis Ngoma)

ETIENNE KAMBALA