Au moment où la presse camerounaise présente le onze national congolais comme un groupe de danseurs (allusion sans doute faite à la manière joyeuse des Léopards de célébrer leurs buts, inspirée de la chorégraphie de la chanson « Olandi » d’Inno’s B), pronostiquant une qualification des Lions indomptables, les services du stade Japoma se sont aussi invités dans cette campagne visant à déstabiliser moralement les fauves de Kinshasa.
Pour leur séance d’entraînement de cette fin d’après-midi, les Léopards n’ont pas eu accès ni aux vestiaires, ni aux toilettes fermés à double tour! Ainsi il est curieux de voir les Camerounais accusés de pratiques fétichistes par leurs adversaires du premier tour, redouter tant la même chose des Congolais!
À moins de 48h de ce duel des fauves, l’ambiance est tendue entre Camerounais et Congolais même sur la Toile… Rompu dans l’art de mobiliser, Fils Mukoko qui a rejoint les rangs du groupe d’animation des Léopards présent au CHAN, garde toutefois contact avec sa « Yoka base » à Kinshasa… Il y a fort à parier que l’armée de « wewa » attende aussi des consignes si l’arbitre de la partie se comporte en « kamikaze« , comme on dit sur les gradins du stade des Martyrs…
Entre-temps, les billets représentant les 25% de la capacité d’accueil de ce nouveau stade de Douala (covid-19 oblige!) ont été tous vendus en un temps record! Cameroun – RD Congo, ce samedi 29 janvier, 20h, heure de Kinshasa… Mokolo nionso ekomaka, pe ngonga nionso ebetaka !
© D.M.