Depuis des années, la gestion des droits d’auteur par la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins – SOCODA- est toujours inquiétante. Plusieurs personnalités sont passées à la tête de cette structure, aucune n’a réussi de faire les créateurs des œuvres de l’esprit de leurs métiers.
Lors de son passage dans l’émission « La Libre antenne » sur Eventsrdc FM Live, le poids lourd de la scène musicale française et africaine, Charles Tabu n’a pas été tendre avec les gestionnaires de la SOCODA.
« Avec tout le respect que je dois pour mes ainés, la SOCODA c’est quelque chose qu’il faut détruire. C’est du n’importe quoi […] Lorsque vous avez des gens comme Général Philo qui est en RDC et vous ne l’associez pas, il y a déjà un problème. Je fais référence à la connaissance », lâche-t-il.
Et de poser des questions : « Est-ce que les responsables de la SOCODA maitrisent bien la nation des droits voisins ? Est-ce qu’ils savent comment récupérer les droits d’auteur de partout ? Nous parlons d’une structure qui est censée être au service des artistes et vous mettez des personnes incompétentes ! Ce n’est pas possible. »
Actuellement, c’est Blaise Bula qui est patron de la SOCODA, bien qu’il y a un différent entre son comité et celui de l’ancien coordonnateur, Jossart Nyoka Longo. Charles Tabu demande à Blaise d’intégrer dans son comité, le talentueux beatmaker français d’origine rd-congolaise, Junior Alaprod (qui est son fils).
« Blaise Bula doit nous faire profiter de l’entourage de son fils. L’entourage de Junior Alaprod n’est composé que des gens qui vivent uniquement des droits d’auteur », propose Charles qui pense aussi que d’autres personnes expérimentées en l’occurrence Général Philo, peuvent aussi faire partie de la SOCODA.
(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Charles Tabu sur Eventsrdc FM Live :
Lire aussi :
Redevances sur les droits d’auteur à la SOCODA : Catherine Furaha hausse le ton contre la FEC
ETIENNE KAMBALA