Après la réussite de son premier documentaire dénommé « Kinshasa, capitale africaine de la culture », le média culturel rd-congolais Arts.cd se lance dans la production d’un prochain documentaire dénommé « DJ malgré lui ». Un film qui vient mettre en lumière la vie des Djs, avant, pendant et après leurs heures de travail.
À en croire Onassis Mutombo, Directeur général de Arts.cd, ce film vient répondre à plusieurs questions sur la vie que mènent les Djs près ou loin de leur table de mix. Selon lui, on ne peut parler de la musique rd-congolaise sans parler de ces animateurs. D’où, ils méritent une certaine attention.
« Nous avons pensé produire ce documentaire parce qu’à ce jour, il existe plusieurs questions autour de nos DJs. Sont-ils toujours des simples Djs ? Leur travail se limite-t-il derrière La table de mixeur ? Puisqu’aujourd’hui les Djs se comportent comme des musiciens. Quelle est la vie qu’ils mènent dans leur famille ?… C’est sur base de tous ces éléments réunis que nous allons produire ce documentaire », a révélé Onassis Mutombo à Eventsrdc.com
Et de rajouter : « Les DJs sont déjà contactés, mais aussi quelques acteurs politiques et certains acteurs de la société, question de recueillir leurs avis pour produire un contenu qui va dans ce sens. Aujourd’hui on ne peut pas parler de la musique congolaise sans parler de ces gens qui nous font danser d’une certaine manière. »
L’initiateur de ce documentaire se dit prêt, après la sortie de son projet, à assurer sa promotion. « À la fin de cette production, nous allons d’abord contacter deux, trois groupes ici à Kinshasa ou à l’international, pour vendre ce produit. Si c’est acheté, ça sera à l’acheteur de le promouvoir. Sinon, je ferai de mon mieux de le promouvoir, en commençant par le projeter dans un endroit public et aussi le mettre à la disposition des centres culturels », a-t-il dit.
« Djs malgré lui », c’est pour très bientôt !
(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Onassis Mutombo sur Eventsrdc FM Live :
GLODY NDAYA