Cinéma : « Bikeko », le film portant sur le travail du sculpteur Jean-Alain Masela sélectionné au Festival Regain 2023

Du 11 avril au 22 avril 2023, le cinéma se met au vert à Fos-sur-Mer en France dans le cadre de la 23è édition du Festival environnemental Regain. La Rd-Congo est représentée grâce au film « Bikeko » réalisé par Kadhaffi Mbuyamba et produit par Nioni Masela. Un documentaire de 4 minutes qui porte sur le travail du sculpteur écologiste Jean-Alain Masela centré sur le recyclage des bouteilles.

« Bikeko » est parmi les 7 films sélectionnés dans la catégorie du Prix du public après une présélection de plus de 200 films au départ. Le documentaire rd-congolais sera projeté au cinéma L’Odysée le samedi 22 avril. Un travail d’engagement écologique et du développement durable qui traite du recyclage des bouteilles, celles qui sont transformées en oeuvre d’art.

« Il y a plusieurs films qui traitent de recyclage des bouteilles, mais celui-ci sa particularité c’est que les bouteilles sont réformées, recyclées pour en faire des œuvres d’art, en particulier des sculptures. Parce qu’il y en a beaucoup qui en font aussi des objets d’art mais chez nous nous faisons des sculptures ronde-bosse. On n’a pas vu ça souvent. L’autre particularité c’est que nous nous penchons sur les problèmes qui nous concernent d’abord. Avant de prendre le plastique dans sa globalité, nous traitons des problèmes qui nous concernent », a expliqué Jean-Alain Masela, artiste sculpteur dont le travail est au cœur du film « Bikeko ».

Reconnaissant du travail d’orfèvre dans ce film, Jean-Alain a salué les efforts des personnes qui ont soutenu sa démarche afin que ce documentaire soit réalisé. « J’ai toujours eu des gens qui soutiennent ma démarche de recycler les bouteilles en plastique. Et parmi ces gens, il y a Madame Nioni Masela, c’est elle qui m’a mis en contact avec Monsieur Kadhaffi Mbuyamba. Parce que Madame Nioni Masela est productrice du film “Bikeko”, co-auteur et co-réalisateur de ce film. C’est elle qui avait eu l’idée et son choix a été porté sur le réalisateur Kadhaffi Mbuyamba et elle nous a mis en contact. Elle fait en sorte que nous travaillons ensemble », a-t-il fait savoir.

Notons que « Bikeko » qui a dû au paravent être projeté à la COP27 à Sharm el-Sheik, est invité du 21 avril au 6 mai à Louvain en Belgique dans le cadre de l’Afrika Filmfestival.

CHADRACK MPERENG