La 5ème édition du festival du Cinéma au féminin – CINEF-, se tiendra du 25 septembre au 1er octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la Rd-Congo. L’annonce a été faite par la directrice dudit festival, Clarisse Muvuba, au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 21 septembre 2021.
Cette année, CINEF est placé sous le thème : « Il n’y a de véritable renaissance que lorsque la femme est libérée ». Pour cette édition, CINEF qui se veut un vrai rendez-vous des amoureux du 7ème art et met un accent particulier sur la femme actrice, réalisatrice et une femme libre. Plusieurs activités sont prévues, entre autres, l’exposition des photos et des hommages aux femmes africaines qui ont brillé par leur courage et leur vaillance historique.
Une activité d’échanges sans tabou entre femmes sera organisée dans une optique de l’épanouissement de celle-ci. Le CINEF prévoit deux panels à cet effet à savoir : « La femme et histoire » et « La femme et les influenceuses ».
Le Sénégal qui se distingue par sa mobilisation et détermination dans l’encadrement des cinéastes et la promotion du cinéma local, a été choisi comme pays hôte. Un travail de longue haleine pour ce pays qui fait parler de lui depuis bien plusieurs années.
Étant un cadre d’échanges et de rencontres professionnels, cette édition de CINEF connaîtra la participation de plusieurs actrices, dont les sénégalaises Ndiaye Cire Ba et Ndeye Binta Leye de la série événement : « Maîtresse d’un homme marié », la réalisatrice et créatrice de la même série, Kalista Sy.
53 films dont 34 fictions, 16 documentaires et 3 séries en provenance des continents africain, européen et américain on été sélectionnés pour cette édition de CINEF qui met en avant-plan des œuvres produits et réalisés par les femmes.
L’ouverture du festival est prévue dans la salle du collège Boboto, dans la commune de la Gombe, le 25 septembre 2021. Le Musée national est réservé pour l’exposition des photos et, Ciné plus de Kitambo et la Place commerciale, (7ème rue Limete), serviront des lieux de projection des films. La remise des prix aura lieu au Fleuve Congo Hôtel.
Lire aussi :
Culture : CINEF, une 5e édition pour revisiter les prouesses des femmes africaines
NTEMBE MATINA (STAGIAIRE UPN)
MALOLO LULENDO (STAGIAIRE UPN)