Cinéma : Ecclésiaste Lemba triomphe aux Festim Afrique Awards 2021

La Rd-Congo n’est pas repartie bredouille lors de la soirée de la première édition du Festival d’Images Afrique Awards de Brazzaville le vendredi 21 janvier 2022.

Si en musique le pays a réussi à en mettre plein la vue grâce au chanteur gospel Teddy Diso, la Rd-Congo s’est aussi demarquée au cinéma. Outre Moyindo Mpongo qui a remporté le trophée de meilleur acteur de la décennie, un autre rd-congolais s’est distingué. Il s’agit de l’acteur Ecclésiaste Lemba qui a remporté deux récompenses, celui de meilleur acteur africain de la diaspora congolaise et celui de meilleur film africain de la diaspora.

« Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi, lors de ma double nomination au Festim Afrique Awards 2021, sans oublier ma famille sur place à Brazzaville qui ont été me représenter », écrit-il sur ses pages sociales.

Bio Express

C’est à l’âge de 11 ans qu’Ecclésiaste devient vice porte-parole du premier conseil municipal d’enfants de la ville des Mureaux (78) en France.

En 2008, après son stage effectué à France 2, il se met à prendre des photos en devenant un chasseur de stars pendant deux ans. Durant cette période, il rencontre de nombreuses célébrités.

En Août 2011, il quitte la France pour le Canada, où il joue dans son premier film Le Prince du Ghetto, qui sort en septembre 2012.

En mai 2013, il participe en tant que candidat à une émission culinaire de la série Un dîner presque parfait sur M6, et à un reportage de Confessions Intimes sur la chaine TF1. En juin 2015, il tourne son deuxième film, Welcome to Montreal.

Le 28 février 2020, dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs au Canada, il est lauréat de l’organisme Réseau de Communication pour la Prévention des Actes Criminels, qui récompense les jeunes noirs considérés comme des modèles dans leurs milieux respectifs. Un certificat de mérite lui est décerné pour souligner son engagement au sein de la société québécoise grâce à ses deux films tournés dans la province du Québec.

Le samedi 3 octobre 2020, grâce au film Welcome to Montreal, il est déclaré Meilleur Cinéaste de la diaspora congolaise de l’année 2019 à l’occasion de la 4ème édition de Culture Awards Rdc.

Nominé dans 4 catégories aux African Talent Awards, le samedi 26 décembre 2020, il reçoit à Abidjan, le prix du meilleur film international africain de l’année 2020 avec Welcome to Montréal.

CHADRACK MPERENG