Sélectionné dans la catégorie « Un certain regard », le film « Augure » du réalisateur belgo-rd-congolais Baloji Tshiani triomphe à la 76ème édition du Festival de Cannes remportant le Prix de la Nouvelle Voix.
À la veille du clap de fin de la 76ème édition du Festival de Cannes, la Rd-Congo est sous les sunlights de l’univers du 7ème art. Après avoir fait forte impression sur le tapis rouge à la Croisette, le film « Augure » de Baloji remporte ce vendredi 26 mai 2023 sur décision du Jury présidé par le comédien américain Jonh C. Reilly, le Prix de la Nouvelle Voix.
Une consécration historique pour un film rd-congolais qui aura eu à grappiller des points grâce à sa qualité technique, son histoire, les jeux d’acteurs et ses intrigues.
Ce long métrage fiction de 90 minutes retrace l’histoire de Koffi considéré comme un zabolo (sorcier) et banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens.
Une récompense qui présage un bel avenir pour le cinéma rd-congolais dans les festivals internationaux.
Lire aussi :
Festival de Cannes 2023 : « Augure » du belgo-rd-congolais Baloji sur la croisette
DANNY KABANGA