Sorti en 2019, le film « Nuit debout » du congolais Bob Nelson Makengo poursuit sa montée fracassante.
Après une belle razzia mondiale marquée par des critiques dithyrambiques, le documentaire rd-congolais écrit désormais une toute autre histoire au prestigieux Festival de Cannes. Il figure dans le programme du Short film corner de l’événement qui se tient du 12 au 16 juillet. Le Short film corner présente un catalogue marché de 1000 films à destination des professionnels et propose une semaine durant, un programme de « Rendez-vous Industry » mêlant rencontres, ateliers, développement de projets, masterclasses et panels autour de thématiques du court-métrage.
Dans ce documentaire de 20 minutes, Nelson nous plonge dans l’immersion en plein cœur de Kinshasa en proie aux coupures d’électricité et aux délestages récurrents.
Un film exceptionnel qui regorge en outre une belle moisson. En 2016, il remporte le prix prestigieux du Festival International du documentaire à Amsterdam aux Pays-Bas. L’année 2020 a été prolifique pour le film rd-congolais avec notamment les prix de meilleur documentaire au FIDADOC au Maroc et une récompense de British Film Institute où il a été compté la même année parmi les 350 meilleurs films. En 2021, il reçoit le prix du meilleur court-métrage aux Miradas Doc en Espagne. Le film a été également inscrit aux Oscars et profité d’une récompense au Sundance aux États-Unis d’Amérique.
CHADRACK MPERENG