La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou –FESPACO- a tiré ses rideaux le samedi 23 octobre 2021.
Présente dans cette grand-messe du cinéma africain, la Rd-Congo n’est pas repartie bredouille. Sélectionné dans la catégorie court-métrage documentaire, le film « Nuit Debout » de Nelson Makengo a remporté le prix poulain de bronze.
Sorti en 2019, ce documentaire de 20 minutes nous plonge dans l’immersion en plein cœur de Kinshasa en proie aux coupures d’électricité et aux délestages récurrents.
Une meilleure performance pour le film qui continue d’étoffer sa gibecière. En 2016, il a remporté le prix du Festival international du documentaire à Amsterdam aux Pays-Bas, en 2020 il réalise une montée fracassante avec le prix de meilleur documentaire au FIDADOC au Maroc et une récompense de British Film Institute où il a été compté la même année parmi les 350 meilleurs films.
En 2021, il reçoit le prix du meilleur court-métrage aux Miradas Doc en Espagne. Le film a été également inscrit aux Oscars et profité d’une récompense au Sundance aux États-Unis d’Amérique. Une preuve que le cinéma rd-congolais a encore des arguments à faire valoir.
Lire aussi :
Cinéma : « Nuit debout » de Nelson Makengo au programme du Short film corner du Festival de Cannes
CHADRACK MPERENG