Cinéma : Patrice Lumumba immortalisé dans « Black Panther : Wakanda Forever »

Après la première partie en 2018, l’industrie cinématographique Marvel a rendu public le 11 novembre 2022 la suite du film « Black Panther » baptisé « Black Panther : Wakanda Forever ». Ce volume rend hommage à Chadwick Boseman alias Roi T’Challa décédé en août 2020.

Dans cette épopée inventée dans les studios numériques hollywoodiens, le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo (de juin à septembre 1960), Patrice-Emery Lumumba, décédé le 17 janvier 1961 a été immortalisé par le réalisateur. Et c’est de la plus belle des manières.

Lire aussi : Airtel Africa et Les chaînes New World TV apportent la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ en Afrique

Après le décès de son fils, Roi T’Challa suite à une maladie grave, la reine Ramonda (Angela Bassett) prend plein pouvoir au sein du Wakanda. Six ans après la disparition de ce puissant Roi, Ramonda prend part au Congrès des Nations-Unies. C’est au cours de ses assises qu’elle a été présentée comme “fille de Lumumba”. Quel honneur pour elle d’avoir cette casquette ! C’est un gros check à cet homme qui est considéré en Rd-Congo comme le premier « Héros national » du pays post-indépendance.

Lors de la sortie du premier volume du film en 2018, le réalisateur Ryan Coogler avait fait une déclaration puissante sur les thèmes de « Black Panther ». Il a expliqué que le film traiterait le vibranium comme une analogie avec le réel minerais coltan, qui a provoqué des conflits en Rd-Congo. Donc, cela n’est pas étonnant de voir que le pays des Léopards est cité dans cette saga de Marvel.

Par ailleurs, l’Afrique a été valablement représenté sur le plan musical grâce aux artistes nigérians. Bruna Boy, Rema, Tems, Fireboy Dml et Ckay ont posé sur la Bande Originale de « Black Panther : Wakanda Forever ». Une fierté africaine.

Lire aussi :

RDC : Arnold Kufulula, Prince des Pindi encourage la promotion de la culture africaine dans le film « Black Panther »

ETIENNE KAMBALA