Cinéma : Plébiscite pour « Mayouya » de Claudia Yoka à Dakhla

Film sans budget réalisé par Claudia Yoka et co-produit par Clap Congo Productions et Kongo Films Factory, « Mayouya » a été plébiscité à la 11ème édition du Festival international du film Dakhla au Maroc recevant le prix pour l’interprétation des actrices.

Du 2 au 8 juin 2023, Dakhla a fait son cinéma avec la participation de 16 pays africains pour cette 11ème édition organisée par l’Association pour l’animation culturelle et artistique des provinces du sud. Entre projections des films et hommages, Dakhla aura été une vraie relation professionnelle entre les grosses pointures et les nouveaux talents du 7ème art africain.

Si le Grand Prix de Dakhla dans la catégorie des longs-métrages a été attribué au film « Tembelle » de l’ougandais Morris Mugisha et que « Sahari- Slem Wsaa » du marocain Moulay Taieb a décroché le Prix du jury, le film « Mayouya » de la réalisatrice congolaise Claudia Yoka a été honoré par le Prix de la meilleure interprétation des actrices.

Avec un casting de choc qui réunit une belle brochette des acteurs connus du continent dont Stana Roumillac, Serge Abessolo, Tatiana Rojo, Bruno Henry, Habi Touré, Kader Gadji, Tata Osca pour ne citer que ceux-là, « Mayouya », ce long métrage d’1h 52′, est une plongée vaudevillesque et engagée dont l’intrigue principale tourne autour du braquage virtuel de banque, et ce, aux seuls fins de financer un film.

« Mayouya » est surtout une adresse contre la magouille dans une société en quête des valeurs. Après les participations aux Festivals de Cannes et Vues d’Afrique notamment, le long métrage est paré à devenir un classique.

Bio

Née en mai 1974 à Brazzaville, Claudia Yoka est titulaire de diplômes supérieurs. Fascinée par l’univers du cinéma africain dès sa jeunesse, elle se forme alors en réalisation et marketing de films courts. En août 2002, elle crée l’association Clapcongo qui milite pour la relance du cinéma congolais et aide les cinéastes en herbe à se former en récoltant des fonds auprès des entreprises privées au Congo. Réalisatrice et coproductrice, elle compte à son actif plusieurs films : Brazza Blues (2000) ; Bozoba (Absurdités en lingala)/ sélection écrans noirs ; Circonstances atténuantes (2005) ; Manigances (sélection Fespaco 2007) ; Mères chefs ; Mayouya : un film africain sans budget (2022 /prix Sanza de la M’foa).

CHADRACK MPERENG

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers