Une belle épopée festivalière et des nominations à foison. Le film documentaire « Rising Up at Night » du réalisateur rd-congolais Bob Nelson Makengo poursuit son ascension fulgurante. Le long métrage a décroché une nomination à la prestigieuse cérémonie des Africa Movie Academy Awards édition 2024 dans la catégorie Meilleur long métrage de début par un réalisateur.
Des débuts fracassants pour un premier long métrage dans l’éblouissante carrière cinématographique du dynamique et travailleur Nelson Makengo. Suite du court métrage « Nuit debout » (2019), « Rising Up at Night » est une immersion dans les profondeurs d’une ville de Kinshasa inondée sous le couvert de l’obscurité et l’insécurité. Entre lutte et résilience d’une population qui cherche la lumière, le film est un véritable coup d’éclat oscillant entre expérience et interpellation.
Présenté en avant-première à la Berlinale dans la section Panorama, ce film de 96 minutes a déjà fait forte impression lors de ses passages remarqués et remarquables dans plusieurs festivals du monde décrochant des récompenses.
Prix spécial du jury en marge de la 55e édition du Festival international de cinéma Visions du Réel, Prix du long métrage de la ville de Lisbonne et Prix spécial TV Cine au Festival international du film d’IndieLisboa 2024, Nelson Makengo étoffe sa besace avec autant de fierté pour un film fruit d’un travail de longue haleine et qui fera dans les jours qui arrivent ses avant-premières notamment à New York au Congo in Harlem le 17 octobre, en marge de Rencontres Int. du Documentaire de Montréal le 21 novembre, dans le cadre de Goldsmiths Centre for Contemporary Art le 28 novembre au Royaume-Uni et dans bien d’autres villes du monde entier.
Pour cette nomination, « Rising Up at Night » de Nelson Makengo va en découdre notamment avec « A quand l’Afrique » de David Pierre Fila (Congo Brazzaville), « Les nuits sentent encore la poudre à canon » de Inadelso Cossa (Mozambique), « Dela » d’Anatsui (Nigéria).
Notons que les Africa Movie Academy Awards créés par Peace Anyiam Oswige, pionnière de l’expansion de Nollywood sont décernés chaque année depuis 2005 au Nigéria dans le but de récompenser l’excellence de l’industrie cinématographique africaine.
L’édition de cette année dont la soirée de remise des prix est prévue le 2 novembre 2024 à Lagos célébrera la créativité africaine.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG