Derrière les effets spéciaux des films « Avengers », « Les gardiens de la galaxie », « Le livre de la jungle », « Black Panther : Wakanda Forever »,…se cache un congolais, Sidney Kombo Kitembo. Découvrons le parcours de ce brillant animateur 2D et 3D, directeur artistique de l’industrie du cinéma hollywoodien et fondateur de Third Pole Limited, une compagnie visant à initier et faciliter l’instruction et l’initiation des jeunes africains aux métiers des effets spéciaux.
Quelques temps après avoir obtenu son diplôme à la plus grande école du dessin, Emile Cohl Art Academy en 2002 (France), Sidney a enseigné le dessin animé et l’animation 3D pendant sept ans. En 2013, il est animateur principal sur « Gravity ». Un an plus tard, ce film remporte le prix « Meilleurs effets spéciaux » aux Oscars 2014.
En 2016, Sidney se consacre entièrement au cinéma en rejoignant Weta Digital, un studio de post-production (Nouvelle-Zélande) en tant qu’animateur principal sur « Le livre de la jungle », film qui remporta les Oscars dans la catégorie « Meilleurs effets spéciaux ». En 2017, il est nommé superviseur d’animation du film « La planète des singes : Suprématie ». Son rôle dans la création de la profondeur émotionnelle du personnage de Koba a été récompensé par un « Annie Awards », une récompensée dédiée aux films américains d’animation.
Ce génie du Pool Malebo a aussi offert ses services pour les plus grands studios de post-production, dont MPC et Framestore. Il a par la suite apporté son savoir-faire dans les films : « Les gardiens de la Galaxie », « L’Ours Paddington », « La Planète des singes : Suprématie », « Avengers : Âge de l’Ultron », « Avengers : Endgame », plus gros succès au box-office mondial, « Black Panther : Wakanda Forever », « She-Hulk : Avocate », « Les Éternels » et tant d’autres.
Actuellement, Sidney est chez Weta Digital (Nouvelle-Zélande), il occupe également le poste de Lead Animator chez Framestore, à Londres. Ce congolais est responsable d’une équipe d’animation 3D dans le plus gros studio d’animation 3D et d’effets spéciaux au monde. Une véritable source d’inspiration pour les jeunes africains. Récemment, Sidney était en République du Congo pour animer deux conférences sur le métier des effets spéciaux le 22 juin 2023 à Brazzaville et le 24 juin 2023 à Pointe-Noire.
Lire aussi :
Cinéma : Patrice Lumumba immortalisé dans « Black Panther : Wakanda Forever »
ETIENNE KAMBALA