Cinquantenaire de Zaiko LL: Les célébrations débuteront le 24 avril prochain

Le 24 avril 2020 est la date choisie par Jossart N’yoka Longo et son staff pour débuter la célébration du cinquantenaire du mystérieux Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka qu’il dirige depuis des années. Il l’a annoncé le lundi 2 mars 2020 sur le plateau d’Amobe Mevegué de France 24.

 

« Le choix de cette date n’est pas un hasard. C’est aussi une façon pour nous de rendre hommage à Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016, à Abidjan. Cette date est aussi symbolique du fait qu’elle a été choisie par l’Union Africaine pour commémorer la musique africaine. Or, Zaiko est l’un des grands et vieux groupes de notre continent », a-t-il déclaré.

Jossart Nyoka Longo et Papa Wemba en échange. Ph.Dr.Tiers

 

Rappelons que Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba est parmi les co-fondateurs de ce légendaire orchestre crée le 24 décembre 1969, à Kinshasa par Deve Muanda, Pépé Felly Manuaku, N’yoka Longo et autres.

 

Présent sur le même plateau avec la chanteuse cap-verdienne Mariana Ramos,
Jossart N’yoka Longo lui a adressé une invitation officielle pour qu’ensemble à Kinshasa, ils célèbrent les 50 ans d’existence de Zaiko. « Mariana sera parmi les invités d’honneur de ce grand événement continental », a-t-il dit.

Le journaliste Amobe Mevegue face à Jossart N’yoka Longo et Mariana Ramos. Ph.Botowamungu K

Rappelons qu’avant de se retrouver chez Mevegué, Jossart et son orchestre avaient presté le samedi 29 février 2020 au Bozar, à Bruxelles. Un concert réussi.

 

Selon les proches du vieux Bombas, le menu de ce cinquantenaire est diversifié jusqu’au 31 décembre 2020. Des messes d’action de grâce, des concerts, des conférences-débats et autres sont prévus par le comité organisateur. Comme pour tout événement, les sponsors sont les bienvenus.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Avec une bonne organisation, Zaiko marquera encore l’opinion internationale et empruntera la route du centenaire.

DANNY KABANGA