Clap d’ouverture à la 8e édition du Festival du Film Européen

Le train de la 8e édition du Festival du Film Européen a décollé le samedi 1er juin 2024 à l’Institut Français de Kinshasa. Une soirée d’ouverture marquée par la projection du film Augure de Baloji, Prix de la nouvelle voix à Cannes 2023.

Le Festival du Film Européen remet le couvert durant huit jours de la célébration du cinéma, soit du 1er au 8 juin 2024. La diversité des films est à mettre à l’actif de ce nouvel acte qui offrira projections, ateliers, masterclass, discussions et rencontres professionnelles, des moments riches et exceptionnels.

« Je déclare ouverte la huitième édition du Festival du Film Européen en RDC et je vous souhaite une bonne soirée de cinéma« , a dit Françoise Balais -Directrice déléguée de l’Institut Français de Kinshasa.

Pour cette 8e édition qui s’exporte hors l’Institut Français de Kinshasa, les productions européennes et africaines sont mises en exergue. La riche programmation d’environ 30 films tiendra en haleine amateurs et professionnels du cinéma dans différents lieux de Kinshasa.

Augure, une projection et des frissons

Cinéphiles de tous bords ont eu le privilège de regarder le film « Augure » de Baloji projeté en ouverture du Festival du Film Européen le samedi 1er juin 2024 à l’Institut Français.

Le public présent a été ébloui par un film captivant, qui prend aux tripes. Présent lors de cette projection, Emmanuel Lupia, l’un des producteurs de ce long métrage, s’est dit heureux de l’engouement du public venu voir le film.

« Une immense joie, parce que quand on produit une film c’est pour qu’un maximum de personnes puissent le voir. Et comme on n’a pas énormément de salles où on peut programmer et présenter ces films-là au public, c’est toujours un immense plaisir à chaque fois que le film est sélectionné et en plus pour le Festival du Film Européen qui est un festival a de la publicité, qui a une énorme visibilité (…) Je suis très content de voir qu’il y a autant de gens qui répondent présents, je ne suis pas surpris, on s’est habitué à ça« , s’est-il réjoui.

Notons que la réalisatrice française Claire Denis est la marraine de cette 8e édition du Festival du Film Européen.

CHADRACK MPERENG