48 ans plus tard, la Rd-Congo était mobilisée de disputer la prochaine édition de la Coupe du monde. C’est au dernier virage que les Léopards n’ont pas pu arracher le ticket pour le mondial 2022.
Les fauves rd-congolais se sont inclinés (4-1) à Casablanca, après un match nul (1-1), à Kinshasa. Disputer le mondial cette année, un rêve qui se brise. Présentement dans la capitale rd-congolaise dans le cadre de la tournée de la présentation du trophée de la Ligue des champions UEFA 2022, le légendaire footballeur néerlandais et ancien sélectionneur du Cameroun, Clarence Seedorf a envoyé la force aux Léopards.
« Il ne faut vraiment pas que la population congolaise soit trop attristée. Ça arrive, c’est vrai que c’est très triste quand on n’arrive pas à se qualifier au mondial, mais réalisez que cela arrive à de plus grands pays, regardez le cas de l’Italie qui a eu à gagner la Coupe du monde à 4 reprises, mais deux fois maintenant ils n’ont pas pu se qualifier ou y participer. Donc, ça arrive, ne soyez pas trop attristés. Nous parlons d’un pays qui a gagné la Coupe d’Europe. C’est ça le foot, c’est ça le sport, ça arrive », a-t-il déclaré.
Et de rajouter : « A chaque fois qu’il y a une défaite, vous apprenez de ces défaites pour vous battre, pour que la prochaine fois que vous sortiez plus forts dans la situation. J’ai appris comment perdre à cause du football, j’ai appris comment gagner grâce au football. Vous faites ces deux choses avec attitude et avec grâce. Et je pense qu’avec la prochaine Coupe du monde, il y aura plus d’équipes qui seront capables d’y participer ».
Faisant son speech en présence du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, Seedorf a lâché : « Ceci devrait vraiment être la concentration, continuez à soutenir l’équipe nationale, améliorez tout ce qui doit être amélioré, concentrez-vous sur le développement de la jeunesse et les projets à long terme. L’opportunité ne viendra de nulle part, et pour ça, il faut se préparer d’avance ».
« Il professore » reste convaincu que la Rd-Congo disputera la prochaine Coupe d’Afrique des nations et la prochaine édition de la Coupe du monde qui connaitra 40 participants.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA