Miss Afrique Pays-Bas 2016, Claudia Nzeba est étudiante en droit et âgée de 24 ans. De la Hollande où elle réside, elle pense véritablement à la redynamisation de l’éducation dans Congo Natal pour permettre à tous les enfants d’étudier dans les normes.
Que fera-t-elle exactement ? En tant qu’ambassadrice de l’association de son cher ami Stichting Helden (Heroes), elle présentera ses projets éducatifs aux bailleurs des fonds et autres organisations en de mobiliser les moyens pour subvenir à ce problème qui gangrène la République Démocratique du Congo.
« En outre, dans mon année en tant que Miss, je me concentrerai sur l’éducation au Congo. Je crois que l’éducation est l’élément fondamental dans un pays pour qu’elle se développe. Je crois aussi fermement que chaque enfant a droit à l’éducation et au développement. Et, je veux donner aux enfants au Congo ce don d’éducation. De millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école à cause du manque d’argent et de la pauvreté », a déclaré Claudia Nzeba – Miss Afrique Pays-Bas 2016.
De rajouter : « Il y a tellement de potentiel, mais les enfants n’ont pas la chance de le montrer. Je voudrais avoir l’occasion de dire aux lecteurs sur mes projets pour l’Afrique pendant mon année comme miss et les plans que j’ai après cela ».
Avant la fin de cette année, avec l’Association des étudiants du patrimoine africain, elle sera dans l’organisation de la Journée Africaine du Travail.
Fière d’être africaine et singulièrement congolaise, grâce à ses parents, elle a grandi avec la culture congolaise. « Mes parents me transmettaient l’histoire, les langues et autres. Mon père que je n’oublierai jamais, insistait pour que je ne perde pas mes racines. Donc, mes origines. Il m’a toujours dit d’étudier dur, parce que nous sommes la nouvelle génération qui construira une nouvelle Afrique », a-t-elle témoigné.
CINARDO KIVUILA