CMTIC : La Rd-Congo représentée par son ministre des PTNTIC Augustin Kibassa

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC – prend part à la cinquième réunion du Conseil des ministres en charge des technologies de l’information et de la communication – CMTIC -, lancée le 25 février 2022, à Brazzaville.

Initié par l’alliance Smart Africa, le go de ces assises a été lancé par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique de la République du Congo – Leon Imbombo qui représentait le premier ministre de ce pays hôte – Anatole Collinet Makosso.

A en croire Léon Ibombo, cette activité qui émane des chefs d’États et de gouvernements, est un instrument de promotion et de développement socio-économique par les technologies de l’information et de la communication. « Rappelons-nous, il a été créé pour prendre des décisions nécessaires engageant les États. Au centre de la vision de nos chefs d’États, la transformation numérique du continent en tant que levier important de développement socio-économique répondrait mieux à son accélération. Les efforts déjà doivent être poursuivis dans l’intérêt de nos pays respectifs », a-t-il dit.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pour sa part, le ministre Kibassa trouve dans ces assises, une aubaine pour la Rd-Congo dans le sens où elles rentrent dans le cadre du processus de la transformation numérique dans laquelle elle s’est lancée.

« La vision de Smart Africa est de créer un grand marché numérique d’Afrique. Dans la faisabilité, Smart Africa permet que nous ayons énormément des rencontres. Grâce à cette initiative, l’Afrique s’est décidée de se mettre ensemble et concrétiser des projets que nous pourrons vendre à l’extérieur du contient », avance le ministre rd-congolais des PTNTIC.

Signalons que durant ces assises qui réunient 32 États africains, le CMTIC examinera le projet d’organisation du sommet Transform Africa prévu cette année. Il est également prévu la construction d’un marché numérique unique en Afrique d’ici 2030.

Lire aussi :

RDC : A qui du ministère du numérique et des PTNTIC doit revenir la gestion et la valorisation du .cd ?

GLODY NDAYA