Mécontent des délires manifestés par les combattants rd-congolais à l’occasion du concert de l’artiste-musicien Fally Ipupa, à Accor Hôtels Arena (Ex. Bercy), le vendredi 28 février 2020, le présentateur radio des « Couleurs Tropicales » à la Radio France Internationale – RFI -, Claudy Siar s’est adressé à ces derniers avec beaucoup d’amertume à travers une vidéo postée sur Facebook.
De prime abord, ce professionnel de médias s’est interrogé sur les vrais problèmes de combattants africains en général et plus particulièrement rd-congolais qui, au lieu de s’en prendre aux vrais responsables des maux qui rongent la Rd-Congo, l’Afrique et toutes les communautés africaines, préfèrent déverser leur rage sur des artistes-musiciens qui ne font que leur travail.
« Oui, il y a un vrai problème en République Démocratique du Congo. Il y a un problème qui perdure parce qu’à l’Est du pays, rien n’est encore réglé. Vous avez mille fois raison de refuser l’inacceptable, mais vous pensez que l’inacceptable, c’est refuser à un artiste d’aller faire son métier ? », s’est interrogé Claudia Siar.
Faisant allusion aux sacrifices de celui qu’on appelle actuellement « Aigle Royal et Loyal » pour soulager la souffrance de la population de l’Est de la Rd-C, Claudy a demandé à la diaspora rd-congolaise de cesser de croire que Fally Ipupa peut être décisionnaire dans le règlement attendu. « Continuez comme ça. Allez-y et nous continuerons à rester dans la merdre dans laquelle nous sommes », a-t-il conclu son adresse.
Selon certains combattants ayant compris les vrais et réels problèmes de la République Démocratique du Congo, ce n’est pas à l’étranger, par des cassures, des brûlures, des pillages et des vols que le changement s’opérera automatiquement.
Lire aussi :
Musique – Concert de Fally Ipupa à Bercy : la tension monte
TRESOR TSHINKUNKU