La date du 2 août est symbolique en République Démocratique du Congo. Elle commémore le génocide de son peuple copieusement massacré dans plusieurs villes en 1998 par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie – RCD – appuyé par Kigali et Kampala.
Face à l’indifférence de la communauté internationale, le peuple rd-congolais ne veut pas laisser passer cette date inaperçue que de se souvenir de ses martyrs. Artiste musicienne chrétienne, Nana Lukezo en garde encore des souvenirs douloureux. « Des millions de morts et personne n’en parle. Ce 2 août, on se souvient de nos morts, on se souvient de ceux qui ont été sauvagement arrachés à l’existence, on se souvient de ceux qu’on a massacré en RDC, on se souvient de ceux qui sont tombés pour quelques billets de dollars« , lit-on dans son message transmis à Eventsrdc.com
Elle a ajouté : « On se souvient de ceux qui ont été frappés par une haine aveugle, que l’on nous apprenne sur les bancs de l’école afin que jamais on oublie que rouge est le sang qui coule et que rouge est le sang de tous. On se souvient de l’enfant, la mère, le père violenté. On se souvient de tous nos morts tombés à cause de l’infâmie des multinationales qui sèment la mort en RDC« .
Notons qu’en rapport avec la commémoration de ce 2 août, un rassemblement à l’appel des mouvements citoyens est prévu en ce jour à la Place des Évolués à Kinshasa, et les célébrités sportives, culturelles et autres y sont conviés par la porte-parole de la fondation Panzi, Maud Salomé Ekila, auparavant artiste musicienne.
CHADRACK MPERENG