Concert de Fally à Goma: le Fonarev recadre les quelques activistes qui s’y opposent

La situation dramatique dans l’Est de la RDC suscite des passions dans un sens comme dans l’autre. Quelques jeunes membres des mouvements citoyens viennent de faire une sortie médiatique dans laquelle ils fustigent l’organisation d’un concert de Fally Ipupa le 17 mai 2024 à Goma (Nord-Kivu) au lendemain du bombardement du camp des réfugiés de Mugunga. Ils soulignent particulièrement les prix exorbitant des places à ce concert qu’ils disent organisé par la Première Dame de la République, Denise Nyakeru.

Plus jamais seuls…

Cette démarche à priori légitime de ces activistes, semble  injustifiée après la réaction sur X du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles – Fonarev. « Le Fonarev ne produit pas et n’est pas l’organisateur du concert de Fally », lit-on.

L’Ong souligne qu’elle « s’appuie sur la visibilité de tous les rd-congolais prêts à faire entendre la voix des victimes et à faire reconnaître le Génocide Congolais avec les milliers de victimes des atrocités des conflits, grâce à une visibilité à travers leurs activités ».

Quoi de mieux que Fally… !

Quoi de mieux qu’un concert de l’artiste musicien rd-congolais actuellement le plus en vue au monde ! Encore qu’il n’est pas le seul à associer son image et sa voix à la campagne « Plus jamais seuls », initiative du Fonarev, lancée par les Léopards football messieurs A de la RDC à la faveur de la dernière Coupé d’Afrique des nations – CAN.

Ce n’est pas tout. Dans son post, le Fonarev rappelle qu’il a eu « le soutien de quelques personnalités d’influence qui ont porté leurs voix en faveur des victimes, des artistes tels que Celine Banza, le pasteur Moïse Mbiye,… ainsi que Madame la Première Dame de la RDC…»
L’on conçoit très très bien que tout congolais est appelé à faire ce qu’il peut, selon ses moyens, pour dénoncer les atrocités en RDC.

À travers la campagne « Plus jamais seuls », Fonarev, les organisations et les personnalités qui s’y associent, font leur part. Il serait donc contre productif de jeter l’opprobre sur telle ou telle autre initiative par manque d’objectivité.

MATSHI DARNELL (CP)