Annoncés depuis le samedi 29 octobre 2022 dans la soirée, les présumés fanatiques morts au concert de l’artiste musicien Fally Ipupa au stade des Martyrs à Kinshasa ne semblent jusque-là pas réels. Les statistiques changent d’un réseau social à l’autre et des différents médias anti-concerts, jusqu’au moment où nous rédigeons cet article.
Selon l’organisation, toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires ont été prises au préalable pour protéger la population kinoise venue nombreux à cet événement musical et c’est ce qui était visible sur le site.
Il y avait 2500 agents de la Police Nationale Congolaise, Justice Millitaire, Police Millitaire, agents ANR, et des agents des sociétés de gardiennage Likonzi, Mix Manix, GSA, Delta, sans compter les 100 agents (médecins, infirmiers, urgentistes et croix-rouge) ainsi qu’une brigade canine ont été commis à ce concert.
Plusieurs sources au stade témoignent avoir vu des policiers faciliter des entrées à des kinois en manque de billets pour vivre ce moment inédit. Doit-on interpeller tous les policiers présents au stade, le samedi 29 octobre dernier ?
Autre chose, à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, les différentes vidéos de ces personnes décédées devraient déjà tourner de manière distincte sur la toile, et devenir virales. Ce qui n’est pas le cas. Où est-ce que ces compatriotes sont-ils décédés ? Au stade ? Dans les alentours du stade ? Combien sont-ils ? Les seules vidéos qui circulent jusque-là, sont celles des personnes assistées ou secourues par des bénévoles. De vraies enquêtes doivent être diligentées.
De la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, le dimanche 30 octobre 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte avec la presse, est-ce pour une neutralité ou pour une position bien prédéfinie sur les probables décès ? ou voudrait-il attribuer également les morts de ces deux policiers au concert de Fally ?
Selon certains experts en sécurité contactés par notre rédaction, le responsable de la sécurité nationale, le VPM Aselo devrait plutôt laisser les autorités provinciales de continuer à suivre l’après-concert comme elles l’ont fait avant et pendant, au lieu d’influencer ou de soutenir des statistiques rumeurs qui circulent sur internet. Il doit, cependant, se contenter des derniers rapports qu’il recevra du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa où le concert a eu lieu.
L’organisation et l’entourage de la star Fally Ipupa joints par notre média ne jurent que sur une enquête professionnelle et transparente pour établir les vraies responsabilités.
Des réunions sécuritaires préparatoires avec le commissariat provincial de la police de Kinshasa liées à cet événement ont eu lieu pour sécuriser toutes les personnes présentes dans le stade du début jusqu’à la fin de ce concert. Ils reconnaissent, par ailleurs, avoir vendu environs 90 mille billets, en raison de 80 mille places assises et 10 mille debout, pelouse couverte. Les chiffres de plus de 90 mille billets avancés sur les réseaux sociaux par une certaine presse relèvent de la simple manipulation.
Notre rédaction suivra de près, pour éclairer l’opinion publique sur les vraies chiffres.
Lire aussi :
RÉDACTION