Concerts en Europe : Et à la fin, c’est encore les combattants qui gagnent

La musique rd-congolaise continue d’essuyer un cinglant revers. Et à la fin, c’est encore les combattants qui gagnent.

Ce que d’aucuns qualifieraient de la malédiction continue de frapper de plein fouet la musique rd-congolaise. Hormis le concert de Fally Ipupa livré au forceps à Bercy Arena en février 2020, les musiciens de la Rd-Congo peinent depuis plus d’une décennie à se produire en Europe.

Le ralentissement de Covid-19 et la reprise des concerts ont sonné comme une piqûre de rappel aux artistes rd-congolais à devoir communier avec leurs fans à l’international notamment. L’envie de retrouver la folie du public avait désormais grandi.

Cependant, les fantômes hantant les groupes des combattants radicaux d’Europe n’ont pas pour autant disparu. Depuis plus de 10 ans, ces derniers s’opposent farouchement de résistance face aux concerts des musiciens rd-congolais sur le sol européen. Un véritable calvaire qui malheureusement continue de durer.

Véritable coup à la musique rd-congolaise

Alors que certains artistes rd-congolais avaient prévu de livrer des concerts cette année sur le sol français, trois productions sont annulées et un autre reporté sine die.

Werrason, Ferré Gola, Félix Wazekwa et finalement Koffi Olomide qui devaient se produire dans les villes de Paris et Lyon vont devoir patienter encore un peu plus avant de renouer avec les prestations européennes.

La crainte des potentiels troubles des combattants à perturber l’ordre public demeure encore. Une situation provoquée sans doute par les combattants qui depuis plus d’une décennie sont en guerre contre les artistes rd-congolais en les accusant d’avoir soutenu ou soutenir encore le pouvoir politique de Kinshasa.

Un combat encore une fois gagné par les groupes radicaux des combattants qui malheureusement continuent à mettre à mal la musique rd-congolaise.

Lire aussi :

Musique : Le concert de Koffi Olomidé à Paris La Défense Arena est annulé !

CHADRACK MPERENG