Paul LePerc n’exclut pas un dialogue entre les artistes rd-congolais et le mouvement des combattants radicaux. Il fustige le mode opératoire de ces derniers qui empêchent les artistes rd-congolais à se produire sur le sol européen depuis plus de dix ans.
« Pour nos amis des combattants, moi je pense qu’ils ont fait 10 ans de réclamation mais un peu à la cavalière. Il est temps de revenir un peu à la normale. S’ils veulent passer un message, ils appellent les artistes, on discute. Ils ne peuvent pas brutaliser, ils ne peuvent pas forcer les gens avec ce qu’ils veulent. Il n’y a que l’État qui a ce droit de forcer quelqu’un quand il ne respecte pas la loi. Mais ce n’est pas le droit de quinconce. Moi je suis ouvert pour un dialogue », propose-t-il au cours de son passage le dimanche 19 décembre 2021 sur Eventsrdc FM.
Le percussionniste rd-congolais qui déplore cependant cet embargo qui a engendré la haine et la division en détruisant la culture du pays, plaide pour des poursuites judiciaires pour ceux qui balaient l’hypothèse d’un dialogue : « Il faut se mettre ensemble. Il est temps que chacun amène sa contribution pour faire avancer la RDC ».
Notons que le gouvernement rd-congolais, par la voie du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, avait annoncé un dialogue imminent avec les combattants radicaux ainsi Paris et Bruxelles pour trouver des pistes de solution et sortir la culture rd-congolaise dans ce pétrin interminable.
(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Paul Leperc sur Eventsrdc FM : ITW – #131 : La 5e éd de Kinshasa Jazz, le titre « Mbonge » ft Fally Ipupa, la gestion de la SOCODA,…Paul LePerc nous dit tout (AUDIO)
Lire aussi :
Concerts en Europe : Les « combattants », entre seum et combat de trop
CHADRACK MPERENG