Conflit intercommunautaire à Kwamouth : Une désescalade pour un regain de cohabitation culturelle

La mission de pacification « stratégique » mandatée par le gouvernement rd-congolais pour un regain de paix à Kwamouth dans le conflit intercommunautaire entre Téké et Yaka s’avère être un passage salutaire pour une cohabitation culturelle commune entre les deux peuples.

Aux côtés du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, la ministre déléguée près le Président de la République, Nana Manuanina et le vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jean-Claude Molipe, ont, lors d’un briefing presse le jeudi 9 février 2023, dressé le tableau satisfaisant de la mission de pacification initiée par le gouvernement rd-congolais dans le souci d’accompagner les efforts des forces de sécurité pour un regain de paix à Kwamouth dans le conflit intercommunautaire entre les peuples Teké et Yaka.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Cette étape salutaire de réconciliation a permis aux jeunes assaillants de sortir des forêts pour se rendre aux autorités publiques. L’imminent stade judiciaire permettra d’établir des responsabilités.

Ce regain d’accalmie est non seulement un retour des valeurs, mais surtout d’une cohabitation culturelle entre les deux peuples liés par des liens matrimoniaux.

Une lueur d’espoir sur le plan culturel qui permettra aux deux peuples de favoriser une entente harmonieuse et pacifique.

CHADRACK MPERENG