Congo-Brazza : Le secteur de l’audiovisuel bat de l’aile par manque des maisons d’édition

Le cinéma congolais fait de plus en plus parler de lui au-delà des frontières grâce aux jeunes cinéastes et réalisateurs passionnés de cet art. Divana Cate Radiamick fait partie de cette dynamique qui fait bouger les lignes dans un secteur de l’audiovisuel qui bat de l’aile.

Portant plusieurs casquettes entre autres celle de réalisatrice, architecte d’intérieur et désigner, elle évolue depuis 15 ans dans le secteur du cinéma. En marge du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République du Congo-Brazzaville, elle estime que le secteur audiovisuel notamment le cinéma dans son pays, bat de l’aile par manque des maisons d’édition et des producteurs soulignant dans la foulée des contraintes du genre.

« Ça fait 15ans que j’évolue dans le secteur du cinéma et effectivement, aujourd’hui – 15 août – nous célébrons le 63è anniversaire de l’indépendance du congo-Brazzaville mais malheureusement, cela ne change rien à la situation de l’audiovisuel dans notre pays, au contraire on a l’impression que plus on avance en âge, je dirai et plus les choses se dégradent davantage. Pourquoi je dis ça, c’est parce qu’il y a quelques années passées, il existait encore des maisons de productions, des producteurs mais aujourd’hui rares sont les gens qui acceptent de mettre leur argent dans nos productions ou projets », a-t-elle précisé à Eventsrdc.com

Divana Cate Radiamick. Ph. Dr Tiers

Elle a ajouté : « Les contraintes en tant qu’acteur évoluant dans le secteur audiovisuel, il y en a beaucoup. Mais je vais plus me pencher du côté des femmes qui évoluent dans ce secteur. Je dois dire que rien que le fait d’être une femme, est déjà une forme de contrainte dans ce secteur, parce que certains hommes et même certaines femmes également pensent qu’il y a des métiers qui sont propres aux femmes et d’autres qui sont propres aux hommes. Donc le fait que nous soyons femmes est une forme de contrainte et d’ailleurs une énorme forme je dirai. »

Notons que Divana Cate Radiamick est née des parents congolais et réside à Brazzaville. Elle est très caractérielle et exige beaucoup dans ce qu’elle entreprend.

HONORINE LONGO