L’événement tragique d’Ornano survenu le lundi 20 novembre 2023 au stade éponyme de Brazzaville a provoqué une onde de choc déferlante dans le chef de la population congolaise. Touchés par ce drame meurtrier, plusieurs artistes musiciens du pays ont rendu hommage aux infortunés.
L’appel au recrutement de 1.500 jeunes pour servir l’armée régulière du pays a provoqué un engouement spectaculaire le lundi 20 novembre 2023 au stade Michel-Ornano de Brazzaville. Les candidats se sont rués à obtenir la fiche des renseignements. Une ferveur qui a malheureusement viré au drame. De la précipitation désordonnée est née une bousculade qui a fait au-moins 37 morts et plusieurs blessés d’après les autorités.
Cette catastrophe a ostensiblement touché la population congolaise notamment ses artistes musiciens qui ont rendu des hommages aux victimes. De Roga Roga à Wayé en passant par Nestelia Forest, Tidiane Mario, Mwasi Moyindo, Afara Tsena, Mixton, Makhalba Malecheck, ils ont tous compati avec les familles éplorées.
« C’est avec le cœur meurtri que nous adressons nos vœux de profonde sympathie et nos plus sincères condoléances aux familles et amis éprouvés par l’hécatombe survenue la nuit dernière à Brazzaville », écrit Tidiane Mario. « Pour le repos des âmes de nos frères et sœurs perdus lors de l’incident survenu au Gymnase d’Ornano. Mes sincères condoléances aux familles des victimes », écrit pour sa part Diesel Gucci.
Plus loin, Wayé a également écrit quelques pour exprimer sa peine : « Ils voulaient juste un emploi, pas la mort. Ils voulaient juste un avenir, pas la fin. Ils voulaient juste vivre, pas mourir. Mais la vie les a trahis et leur a pris leurs vies. Ils avaient tant de projets, tant de rêves à réaliser. »
Notons qu’un deuil national est décrété pour ce mercredi 22 novembre 2023 avec mise en berne des drapeaux.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG