Le chanteur rd-congolais, Fally Ipupa a livré un concert historique le 27 mai 2023 au stade Alphonse Massamba-Debat à Brazzaville (Congo).
Avant ce concert, un discours séparatiste a été tenu pour décourager les mélomanes de se rendre sur le lieu de l’événement (Stade Alphonse Massamba-Debat). Au cours d’une conférence de presse qui a précédé cette prestation scénique, Fally Ipupa a déploré ce comportement qui risquerait de devenir extra-musical.
« On m’a rapporté quelques grandes lignes de l’histoire. Je trouve ça déplorable, que nous ayons des discours séparatistes. Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa, c’est un même peuple. Nous ne devrions pas avoir ces genres de réflexion. Si une personne tient ces genres de propos, nous devrions être prudents. Je suis un artiste musicien panafricain. J’ai une maison à Brazzaville et une autre à Pointe-Noire », dit-il.
Rassembleur, Fally Ipupa tient toujours à ce que les relations entre les deux Congo soient toujours fortes. Depuis un moment, il s’est rapproché des jeunes artistes de l’autre rive, en l’occurrence Tidiane Mario, Vany Baltazare ou encore Titan Dangereux.
Lire aussi :
Fally Ipupa : Son album « Tokooos II » grimpe en flèche (CHIFFRES)
ETIENNE KAMBALA