Après trois soirées d’exaltation de la mode au Pullman du GHK, la 4ème édition du Congo Fashion Week a fermé ses portes, le samedi 10 octobre dernier. C’était une soirée haute en couleurs essentiellement consacré à la jeunesse.
De prime abord, la passerelle de Congo Fashion Week 2015 a été cédée une dizaine d’étudiants de l’ISAM – Institut Supérieur des Arts et Métiers- en vue de la présentation et de l’exhibition de leurs réalisations.
Un concours à l’intention de ces créateurs en herbe a également été organisé en marge de cet événement. Et, au terme de ce challenge, c’est l’étudiante Juvénale Mbuyi qui est montée au podium. Elle a été talonnée respectivement par Hélène Mulanga et Danny Nkombe. Divers cadeaux et autres récompenses dont des machines à coudre, des panneaux solaires ont été non seulement remis au trio de tête mais aussi à tous les candidats participants.
D’après la promotrice de Congo Fashion Week et membre du jury, Marie-France Idikayi, ce concours est organisé pour encourager le travail des jeunes couturiers, créateurs, modélistes et designers en RD-Congo. « L’œuvre de notre gagnante peut être vendue n’importe où parce qu’elle respecte les normes de la finesse et autres », a-t-elle soutenu.
A coté de cela, Congo Fashion Week a été également une véritable vitrine pour les couturiers, créateurs, modélistes et designers professionnels évoluant en Rd-Congo ou ayant l’origine rd-congolaise. Parmi ceux-ci, il y avait notamment Fifi Bitshilux, Lutshi Maya, Guy Longo, Chéri Esam, Edouard Collection, Esther Indione et autres qui ont présenté leurs créations au grand public du CFW.
A en croire Marie-France Idikayi et Congo Fashion Week se proposent l’objectif d’être le porte-étendard du travail des créateurs, des couturiers, des stylistes et designers de la Rd-Congo à l’étranger.
Il est à noter que Congo Fashion Week avait ouvert ses portes, le mercredi 7 octobre dernier, à l’ISAM, par un échange sur l’apport de la mode rd-congolaise à l’économie nationale avec les étudiants de cette institution universitaire. Cela avant d’ouvrir ses fashions shows le 8, le 9 et 10 octobre 2015, au Pullman du GHK.
DEO KOKOLO