Congolais maltraités en Angola : Le coup de gueule du cinéaste Moyindo Mpongo

Face au traitement infra-humain des rd-congolais vivant en Angola depuis plusieurs années, l’acteur du cinéma, le rd-congolais Moyindo Mpongo est monté au créneau.

Même si les relations bilatérales entre Kinshasa et Luanda semblent être au beau fixe, de nombreux rd-congolais en Angola vivent, cependant, une maltraitance inouïe, et ce depuis plusieurs années. Viols, refoulements et autres violations de droits de l’homme orchestrés par les angolais, à travers leurs militaires et leurs agents de migration virent très souvent au drame.

Malgré le mutisme inexplicable de Kinshasa, plusieurs forces vives avaient déjà dénoncé cette situation très récurrente en l’encontre des rd-congolais. Écœuré par le calvaire de ses compatriotes, l’acteur Moyindo Mpongo a poussé un coup de gueule réfléchi. L’acteur de Ndakisa trouve paradoxal que les rd-congolais soient maltraités en Angola alors que les angolais vivent paisiblement sur le sol rd-congolais depuis plus de cinq décennies.

« Je voudrais savoir pourquoi les Congolais qui sont en Angola sont souvent maltraités, parfois maltraités et humiliés. Nous avons ici de nombreux Angolais que nous ne dérangeons pas et que nous considérons comme des frères et soeurs africains chez nous. C’est un message spécial pour les Angolais« , s’est insurgé l’acteur rd-congolais sur son compte Twitter.

Un message à l’endroit de Luanda appelé à respecter les droits de l’homme notamment des étrangers habitants sur son sol. Son message est indirectement adressé à Félix Antoine Tshisekedi, à la fois président de la République Démocratique du Congo et de l’Union africaine. Celui-ci est invité à rappeler à ses pairs que les relations humaines favorisent la paix et le développement d’un territoire. L’Afrique en a vivement besoin pour son positionnement sur l’échiquier mondial.

Le temps de la barbarie a failli, à l’exemple de l’espace Schengen en Europe (NDLR).

CHADRACK MPERENG