Un vent d’éveil patriotique semble souffler sur la Rd-Congo. Ses dignes filles et fils se mobilisent et tirent la sonnette d’alarme sur la situation socio-économique et sécuritaire que traverse le pays depuis plus d’une décennie. Chacun y va à sa guise avec l’objectif d’éveiller la conscience des uns et des autres.
Même en étant loin du pays, ceux qui restent toujours attachés à leur patrie emboitent les pas à cet élan de conscientisation. C’est le cas de Serge Kabangu, cet ancien guitariste de OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, puis de Bana OK de Lutumba Simaro et Anti Choc de Bozi Boziana. « Congolais Telema » est le titre qu’il vient de lancer. Une interpellation à la fois un appel à l’unité.
À travers cette chanson patriotique, « Congolais telema », Serge Kabangu affirme avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à la diaspora rd-congolaise afin d’apporter sa pierre à la construction du pays pour faire changer les choses. D’où, il use alors de son art pour appeler à une adhésion massive de la population à cette vision.
Il passe un message fort qui interpelle la conscience collective sur la situation chaotique qui surplombe son Congo natal dans quasiment tous les secteurs. Alors que le pays possède plusieurs richesses en sol et sous-sol, mais qui peine à se développer et à éradiquer la pauvreté sur son territoire.
« Les actes valent mieux que les paroles. J’invite tous les rd-Congolais à se prendre en charge et soutenir le progrès du pays », lance l’ingénieur Serge Kabangu.
Face à une réalité qui demande l’implication de tout le monde, les artistes musiciens ont bien trouvé un moyen d’apporter leur pierre à l’édifice à travers leur art. D’où, cette spontanéité à vouloir sensibiliser et interpeller avec des titres engagés pour atteindre un même objectif.
Serge Kabangu pense qu’il est plus que temps aux rd-Congolais de la diaspora et ceux qui sont au pays (la RD-Congo) de se mettre ensemble afin de trouver des solutions qui contribueront au développement de celui-ci plutôt que de passer du temps sur des choses qui divisent. « Nous rd-Congolais, nous devons nous réveiller et nous mettre ensemble pour développer notre pays. Nous devons surtout barrer la route à ceux qui veulent nous diviser, mais aussi lutter contre le tribalisme », insiste ce musicien dont le talent n’est plus à démontrer dans la sphère musicale rd-congolaise.
« Congolais Telema » est disponible sur YouTube en versions vidéo et audio, en téléchargement libre. Le refrain est repris en quatre langues nationales pour que le message atteigne un grand nombre des rd-Congolais.
Patron du studio d’enregistrement NJ, ingénieur Serge Kabangu traîne dans son parcours, une expérience riche qui lui vaut une belle notoriété en région parisienne.
PATHY MABUISA